C'est plus que de la SF

View Original

Comment gérer le transmédia d'Assassin's Creed ?

Saison

4

Épisode

#182

Durée

54 min

Le podcast

See this content in the original post

Une franchise transmédiatique

Comment les BD, les comics, le film, les romans, les mangas et les séries TV d’Assassin’s Creed sont-ils imaginés chez Ubisoft ? Découvrez-le dans ce podcast ! Aymar Azaïzia revient avec nous sur la question du transmédia dans l'industrie vidéoludique et sur la stratégie d’Ubisoft. Un échange rare sur les coulisses des jeux vidéo.

Le transmedia a été théorisé en 2003 par Henry Jenkins dans La Culture de la Convergence. Il s’agit d’«un processus dans lequel les éléments d’une fiction sont dispersés sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée. Idéalement, chaque médium apporte sa propre contribution pour le développement de l’histoire » [ …] « nous pourrions voir Walt Disney comme le père des pratiques "transmédias" télévisuelles ».

Le jeu vidéo

Assassin’s Creed Mirage

Dans Assassin’s Creed Mirage, vous incarnerez Basim, un habile voleur à la tire aux visions cauchemardesques, en quête de réponses et de justice. Vous rejoindrez les rangs d'une société ancienne et découvrirez un nouveau crédo qui modifiera le sort de Basim d'une manière qu'il n'aurait jamais imaginée.

La bande-annonce

L’invité

© Aymar Azaïzia

Aymar Azaïzia

Aymar Azaïzia travaille depuis septembre 2008 avec les studios Ubisoft. Il a débuté en tant que community developper au sein d’Ubisoft Montréal, avant de devenir chef de produit international en 2009, responsable de production pour la marque Assassin's Creed en 2010, chef de projet de la marque en 2012, chef de contenu en 2014, puis directeur du transmédia et du développement commercial en 2018, son poste actuel.

Ainsi, il a travaillé sur plusieurs médias autour de la marque Assassin's Creed, depuis le jeu Assassin's Creed II jusqu’aux supports annexes et transmédias. Aujourd’hui, son travail consiste principalement à développer l'univers de la marque, afin qu'elle soit présente sur des supports qui font sens, tels que les romans, les bandes dessinées, les mangas, les livres hors fiction, les films, mais aussi des objets de collection.

En bonus