C'est plus que de la SF

View Original

L'Attaque des Titans par Benjamin Benoit

Saison

2

Épisode

#65

Durée

1 h 19 min

Le podcast

See this content in the original post

Titanesque

Le manga phénomène de la dernière décennie est passé à la loupe - et sans spoiler - par le journaliste Benjamin Benoit. Dessiné et scénarisé par Hajime Isayama, L’Attaque des Titans a connu un engouement international dopé par l’adaptation animée disponible sur la plateforme Netflix.

Alternant la dystopie, le steampunk, l’uchronie, mais aussi la fantasy, L’Attaque des Titans est une œuvre radicale qui n’hésite pas à sacrifier ses héros et cela dès le premier tome.

À la manière de Frank Herbert, Hajime Isayama alerte le lecteur à ne pas suivre des leaders charismatiques. Attendre un homme providentiel peut être dangereux. L’esthétique militaire, les personnages hauts en couleur, ainsi que la qualité de son animé (notamment la musique et ses scènes d’actions) ont propulsé L’Attaque des Titans dans le paysage pop culturelle mondiale.

Pourtant, la série évoque des thématiques assez sensibles comme l’embrigadement d’enfants soldats, la manipulation des masses, le racisme d'État, les relations toxiques. Porté par un scénario remarquable, il n’est pas rare d’avoir froid dans le dos devant les séquences tragiques et ultra-violentes.

Nous profitons de la présence de Benjamin Benoit pour interroger l’idéologie profonde de ce manga qui s’est écoulé à 4,5 millions d’exemplaires en France.

Le manga

L'Attaque des Titans d’Hajime Isayama

Le monde appartient désormais aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé l’humanité. Une centaine d’années plus tôt, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée d’une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd’hui leurs descendants.

Parqués, ignorants tout du monde extérieur, ils s’estiment au moins à l’abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d’eux qu’une bouchée.

Hélas, cette illusion de sécurité vole en éclats le jour où surgit un Titan démesuré, bien plus colossal que tous les autres. S’engage alors un combat désespéré pour la survie du genre humain...

Le trailer

Les extraits

See this content in the original post

L’invité

© Benjamin Benoit

Benjamin Benoit

Né en plein été 1990 et après environ vingt ans d’études, dont du droit, un master de lettres et un autre de journalisme numérique, Benjamin Benoit est devenu journaliste.

Passé par le Journal du Japon où il a fait ses premières armes, puis par Le Figaro, L’Express, il travaille pour Le Monde, Libération, Numerama ou encore le Journal du Geek.

Ses dominantes : le high-tech, le grand éventail des cultures et des sons. Passionné de radio, de podcasts et de musique, il a mené plusieurs projets dont le plus important a été la co-production du podcast mensuel de pop-culture japonaise, Loljapon.

Vous y remarquerez son goût pour les longs formats, le grand n’importe quoi à peu près maîtrisé et une synthèse de tout ce qui constitue sa vie : les cultures de niche, la culture Internet, la culture otaku – pas toujours la plus reluisante ou mainstream – et les jeux vidéo. Toujours un casque vissé sur la tête, il vit dans le cinéma le plus proche de chez lui.

Les ouvrages de l’invité

Générations Sonic : l'élégance d'un hérisson bleu
Third Éditions
24.90 €

En bonus