C'est plus que de la SF

View Original

Au carrefour des étoiles par Pierre-Paul Durastanti

Saison

2

Épisode

#66

Durée

46 min

Le podcast

See this content in the original post

La science-fiction peut aussi être humaniste 

Lauréat du Prix Hugo 1964, le livre de Clifford D. Simak Au carrefour des étoiles est considéré comme un incontournable de la science-fiction. Il vient de connaître un dépoussiérage grâce à une nouvelle traduction de Pierre-Paul Durastanti aux éditions du Nouveaux Millénaires.

Représentant d’une science-fiction humaniste, Clifford D. Simak (1904-1988) est à contre-courant du ton militariste de son époque. Il aime proposer des récits où l’humanité et les différentes espèces extraterrestres vivent en paix.

Instituteur puis journaliste, Clifford D. Simak voit sa carrière prendre son envol en 1939 quand il rejoint John W. Campbell Jr, le rédacteur en chef de la revue Astounding Stories. Il marque d’abord les esprits avec Demain Les Chiens en 1952, jugé comme l’un des meilleurs recueils des nouvelles du genre.

Son troisième roman, Au carrefour des étoiles, place Clifford D. Simak dans la catégorie des grands maîtres de sa génération. Véritable ode à la réconciliation dans une période où la guerre froide faisait rage, ce texte frappe par sa maîtrise littéraire et son optimisme.

« Ce roman, tout en demi-teintes, mais d’une qualité certaine, marque le nouveau départ d’un auteur qui va, dès cet instant, redevenir l’un des plus importants du genre », écrivait Jacques Sadoul dans son ouvrage Histoire de la Science-Fiction.

Référence citée dans le podcast

Interview de Clifford D. Simak en 1971

Le roman

Au carrefour des étoiles de Clifford D. Simak

Au sommet d’une falaise escarpée du Wisconsin se dresse la ferme Wallace, inchangée depuis plus d’un siècle. D’aussi loin qu’on s’en souvienne, son propriétaire, Enoch Wallace, n’a lui non plus pas pris une ride.

Et pour cause, la bâtisse, qui n’a de ferme que l’aspect, abrite en secret un relais spatial où le temps s’écoule différemment. Des voyageurs galactiques y transitent quotidiennement, passant parfois quelques heures en compagnie du gardien des lieux et le régalant de leurs incroyables histoires.

Mais depuis deux ans, l’agent fédéral Claude Lewis enquête sur cette anomalie. Le jour où il se décide à passer à l’action, il déclenche sans le savoir une chaîne d’événements aux conséquences dramatiques.

Car dans ce petit coin d’Amérique oublié par la modernité, ce n’est rien de moins que le sort de l’humanité qui se joue…

L’invité

© Pierre-Paul Durastanti

Pierre-Paul Durastanti

Pierre-Paul Durastanti est traducteur littéraire. Il est diplômé d'anglais de l'Université Toulouse Paul Sabatier (1981-1984). Depuis 1984, il traduit essentiellement dans les domaines de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy.

Il a obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire/Prix Jacques Chambon en 2003 pour L’I.A. et son double de Scott Westerfeld.

Pierre-Paul Durastanti est également chroniqueur, directeur de la collection "Pulps" et d’ouvrages divers aux éditions du Bélial, où il est aussi l’un des responsables de la revue Bifrost.