C'est plus que de la SF

View Original

Battlestar Galactica par Draven

Saison

1

Épisode

#9

Durée

35 min

Le podcast

See this content in the original post

Battlestar Galactica revient !

La série culte de Ronald D. Moore vient juste d’arriver sur la plateforme de streaming Amazon Prime.

Ce programme était très novateur quand il a été lancé en 1978 par Glen A. Larson pour concurrencer Star Wars et Star Trek. Le show a durablement marqué le genre du space opera sur petit écran.

Relancé en 2004 sur la chaine Sci-Fi, ce reboot réussit à surpasser la version originale grâce à un casting impeccable. Portées par un scénario plus dramatique et des nombreux rebondissements, les quatre saisons ont convaincu un large public et donner un nouveau souffle à la franchise.

Peu à peu, la saga a gagné en popularité en France. Jouant habilement avec les codes du huis clos, Battlestar Galactica narre la course effrénée de l’humanité pour sa survie. Malgré une esthétique vieillissante, l’histoire continue à tenir en haleine.

Avec ses thématiques autour de l’invasion extraterrestre, Battlestar Galactica s’inscrit dans une mouvance post-11 septembre où le discours du politique est vivement critiqué.

La série

Battlestar Galactica de Ronald D. Moore

Les Cylons, robots humanoïdes créés par les humains et dont ils sont devenus les ennemis jurés, ont complètement disparu de l'univers connu depuis la signature d'une trêve une quarantaine d'années plus tôt.

Durant ce répit, les humains ont reconstruit leurs mondes (les Douze Colonies), créant de nouveaux vaisseaux. Ils vivent désormais dans une certaine insouciance du passé. Le vieux battlestar Galactica, qui a rendu de fiers services lors de la première guerre contre les Cylons, est sur le point d'être démilitarisé et transformé en musée.

C'est le moment que choisissent les Cylons pour réapparaître, dotés de nouvelles technologies qui leur permettent de ravager à nouveau les douze colonies humaines au moyen d'un holocauste nucléaire généralisé sur les douze planètes. Protégé des virus informatiques ennemis par son obsolescence, seul l'antique Galactica parvient à résister à l'attaque et devient ainsi l'unique escorte militaire d'une flotte spatiale hétéroclite regroupant les derniers survivants de l'humanité.

Afin de se donner un nouvel espoir, la flotte de réfugiés part en quête de leur mythique planète d'origine qui porte le nom de « Terre » tandis que les Cylons se lancent à leur poursuite, déterminés à les exterminer.

La bande-annonce

See this content in the original post

L’invité

© Jérôme Nussbaum

Draven

Pour parler de ce classique, le podcaster Draven est notre invité. Il est l’un des grands spécialistes de la question car il anime GalactiFrak, le podcast francophone dédié à Battlestar Galactica.