C'est plus que de la SF

View Original

Découvrez Planète B, l'émission SF de Blast

Saison

4

Épisode

#190

Durée

45 min

Le podcast

See this content in the original post

Une émission SF incontournable sur Youtube

Planète B, c'est le programme Youtube consacré à la science-fiction et à l’imaginaire de la chaîne Blast, lancé par le journaliste Antoine St. Epondyle et le libraire Hugues Robert, et soutenu par les éditions La Volte.

Une fois par mois, une chronique d’une vingtaine de minutes explore une thématique de la science-fiction ponctuée par moults extraits cinématographiques et littéraires.

Planète B compte déjà quatre épisodes, traitant des liens entre la politique, les pénuries (une vidéo tout à fait remarquable) et l'espoir dans la SF. Résolument engagée, cette émission convoque de nombreux auteurs ou penseurs comme Ariel Kyrou, John Brunner, Pablo Servigne ou encore Ian M. Banks.

L’émission

Planète B sur Blast

Planète B est une émission de science-fiction mensuelle, produite et publiée par le média indépendant Blast. Le but de ce programme, lancé en septembre 2022 est de présenter et décortiquer la puissance de l’imaginaire SF pour forger, modifier et influencer notre vision du monde, de nous-mêmes et du futur. Faire découvrir des œuvres et déconstruire des représentations communes, prendre l’imaginaire au sérieux.

Les invités

© Hugues Robert

Hugues Robert

Ouverte en 2011, la librairie parisienne Charybde, dirigée entre autres par Hugues Robert, est conçue par des passionnés pour d’autres passionnés, mais aussi pour les curieux. Ici, pas de nouveautés imposées par les poids lourds de l’édition, pas de sorties obligatoires abondamment relayées par la presse, pas de consensus artificiels !

© Antoine Daer

Antoine Daer (St. Epondyle)

Auteur, journaliste et blogueur depuis 2010, Antoine Daer (St. Epondyle) écrit principalement sur la science-fiction, les jeux de rôle. Il livre des analyses critiques sur les imaginaires et les technologies.

Avec le temps, il se passionne en particulier pour le sous-genre cyberpunk et les dystopies en général. Il a ainsi signé L’étoffe dont sont tissés les vents, une analyse de La Horde du Contrevent en collaboration avec Alain Damasio.

Antoine St. Epondyle collabore également, en tant que narrative designer, à divers projets de serious games, jeux pédagogiques et dans le milieu du jeu de rôle.

En bonus