C'est plus que de la SF

View Original

Comment produire une série TV de SF ? par Éric Laroche & Raphaël Rocher

Saison

2

Épisode

#119

Durée

59 min

Le podcast

See this content in the original post

Nous vivons un âge d'or de la science-fiction française ! 

Les producteurs de la société Empreinte Digitale racontent comment ils ont produit de la science-fiction pour la télévision française. Entre Les 7 vies de Léa, Infiniti, Parallèles, Missions ou encore Marianne, Éric Laroche et Raphaël Rocher reviennent sur les coulisses de leurs productions les plus iconiques.

Depuis la sortie des Revenants en 2012 et l'avènement de Game of Thrones puis de Netflix, les séries TV de science-fiction fleurissent sur les chaînes de télévision et les plateformes. Nous vivons une révolution. Or la France est loin de maîtriser les codes du genre…

Heureusement des directeurs de programmes, des producteurs, des réalisateurs, des scénaristes commencent à déblayer le terrain pour faire venir de l'imaginaire sur nos écrans avec plus ou moins de réussite. Comme beaucoup d'autres auteurs que nous avons interviewés, Éric Laroche et Raphaël Rocher assument ne pas être des spécialistes de la science-fiction mais souhaitent monter des projets qu'ils ont envie de voir.

Après un épisode sur Infiniti et un sur OVNI(s), ce podcast conclut une trilogie qui questionne le nouvel âge d'or de la science-fiction dans les séries françaises.

Les invités

Raphaël Rocher (à gauche) et Éric Laroche (à droite)

Raphaël Rocher

Raphaël Rocher est un producteur qui a travaillé sur de nombreux films à succès. Avec Benjamin Rocher, il a co-fondé en 2003 Empreinte Digitale, une société de production indépendante basée à Paris qui produit des longs métrages, ainsi que des séries, des documentaires, des émissions de flux et de brand content.

En dix années de carrière, il a produit L’intervention (2019), Let’s Dance (2018) ainsi que Marvel Univers (2015). En tant que producteur délégué, il a pu travailler sur toutes les saisons de Les Grands, ainsi que sur Antigang (2014). Il a également co-produit le film franco belge Tueurs (2017).

L’importance de la fiction au sein de l’activité d’Empreinte Digitale n’est plus à démontrer : la série Open Space traite du premier voyage dans l’espace habité vers Mars. Raphaël Rocher a également produit la série de science-fiction française Missions pour OCS, par la suite vendue aux États-Unis, ainsi que la série Marianne pour Netflix, la première série française s’inscrivant dans le genre de l’horreur.

Éric Laroche

Diplômé de l'École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA), Éric Laroche a travaillé pendant 18 ans à Canal + dans plusieurs secteurs (contenus multimédias sur Internet, suivi des programmes et présélection des séries étrangères) avant de devenir directeur éditorial cinéma de Canal + et directeur éditorial de la chaîne Canal + Séries.

En 2017, il rejoint la société de production Empreinte Digitale en tant que directeur du développement. Depuis 2019, il est producteur.

En bonus