C'est plus que de la SF

View Original

Dark Vador par Dick Tomasovic

Saison

2

Épisode

#96

Durée

1 h 23 min

Le podcast

See this content in the original post

Le plus grand méchant du cinéma

Il est incontournable et surtout inoubliable. Dark Vador, alias Darth Vader en anglais, a marqué la culture populaire. Son apparence, son histoire, sa respiration et sa stature en font le personnage le plus important de la saga Star Wars.

Imaginé par George Lucas en 1977 comme le grand méchant de sa trilogie, il a fallu trois acteurs (David Prowse, James Earl Jones, Sebastian Shaw) pour faire vivre cet antihéros tragique, à la fois Chevalier Jedi et Seigneur Sith.

Figure maléfique, leader tyrannique, messie contrarié, père dysfonctionnel, Dark Vador porte une complexité et une force symbolique fascinante.

L’essai Dark Vador : À feu et à sang, de Björn-Olaf Dozo et Dick Tomasovic, analyse à merveille toutes les contradictions de cet homme-machine. Entre le monstre de Frankenstein et le mythe prométhéen, Dark Vador synthétise de nombreuses références.

Elles peuvent être médiévales (son épée laser rouge, son heaume en forme de casque de samouraï) et littéraires (le chevalier noir de la légende arthurienne). Notre épisode revient sur tous ses aspects du personnage, jusqu’à sa sexualité.

L’essai

Dark Vador : À feu et à sang de Björn-Olaf Dozo et Dick Tomasovic

Dark Vador est le personnage central de la saga cinématographique Star Wars, développée par George Lucas depuis 1977. Son apparence effrayante, son charisme intimidant et son terrible destin en ont fait l’une des plus grandes icônes de la culture populaire et l’incarnation du Mal absolu.

Mais l’intérêt de cette figure réside-t-elle pas dans ses ambivalences ? Pour le comprendre, il faut croiser les regards sociologique et esthétique, politique et poétique, qui permettent de suivre tant le processus de radicalisation spirituelle du personnage que sa métamorphose physique.

Dark Vador est un autre Prométhée moderne, une créature de Frankenstein qui transgresse les limites humaines, les lois naturelles et les principes divins. Du jeune et impétueux Anakin Skywalker, dévoré par une colère romantique, au cyborg terrifiant en quête de rédemption, Dark Vador est l’un de nos grands mythes modernes qui incarne autant nos phobies que nos fantasmes contemporains.

Car qui n’a jamais été tenté par le côté obscur ?

En bonus

L’invité

© Dick Tomasovic

Dick Tomasovic

Passionné de théâtre, Dick Tomasovic est très vite monté sur scène. Alors qu’il étudie la communication à l’Université de Liège, il rencontre vraiment le cinéma : « Tout a commencé par un cours d’histoire du cinéma, qui créa la passion. ».

Obtenant après ses études un mandat d’aspirant FNRS, Dick Tomasovic travaille sur le cinéma, réalise des courts métrages et devient chargé de cours au département des Arts et sciences de la Communication en théorie et pratique du spectacle.

Comme enseignant, il s’intéresse beaucoup aux liens entre le spectacle vivant et le spectacle enregistré. Il poursuit des recherches en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle.

Les ouvrages de l’invité

Batman : une légende urbaine
Les impressions nouvelles
12 €

Shots! : alcool & cinéma
Éditions du Caïd
25 €