C'est plus que de la SF

View Original

Don't Look Up est-il crédible ? par Jérôme Lachasse & Franck Selsis

Saison

2

Épisode

#103

Durée

1 h 22 min

Le podcast

See this content in the original post

Crédible ou pas ? Telle est la question

Que faire si une comète nous tombe dessus ? Pouvons-nous la faire dévier avec des armes nucléaires ? La Silicon Valley peut-elle nous sauver ? Est-il possible de fuir dans un vaisseau spatial à travers l’espace ? Qui peut survivre à un tel cataclysme ? Le film évènement d’Adam Mckay, disponible sur Netflix, pose d’innombrables questions, mais est-il une bonne comédie ? Que dit cette œuvre qui mêle le film catastrophe et le space opera sur les journalistes et les médias ?

Notre podcast passe en mode fact-checking pour répondre à toutes les questions scientifiques et médiatiques posées par Don't Look Up. Nous nous interrogerons notamment sur la crédibilité et sur les messages de ce film.

L’astrophysicien Franck Selsis et Jérôme Lachasse, le journaliste, spécialiste de la comédie française, partagent leurs points de vue et reviennent sur la question du changement climatique, ainsi que sur le déni médiatique et politique autour de cette question.

Le film

Don’t Look Up d’Adam McKay

Persuadés qu'une météorite s'apprête à détruire la Terre, deux astronomes se lancent dans une tournée médiatique pour prévenir l'humanité de la probable et inévitable fin du monde. Mais cela n’a pas l’air d’inquiéter grand monde…

La bande-annonce

Les invités

© Jérôme Lachasse

Jérôme Lachasse

Jérôme Lachasse est journaliste. Il travaille actuellement pour BFM TV.

© Sebastien Ortola

Franck Selsis

Spécialiste des atmosphères planétaires, Franck Selsis est recruté en 2004 par le CNRS dans l'équipe du Centre de recherches astrophysiques de Lyon (CRAL) de l'ENS Lyon.

En 2007, il obtient, lors du premier appel Starting Grant de l'ERC, une bourse pour développer un programme d'étude des atmosphères d'exoplanètes au Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux.

La même année, il participe à la première détection d'une molécule (H2O) dans l'atmosphère d'une exoplanète avec le télescope spatial Hubble, ainsi qu'à la première détection en 2014 d'une exoplanète de type et température terrestre (Kepler 186 f, trouvée avec le télescope spatial Kepler).

Franck Selsis fait partie du consortium qui a révélé en août 2016 la présence d'une exoplanète potentiellement habitable autour de Proxima, l'étoile la plus proche du Soleil.

Aujourd'hui, il est directeur de recherche et responsable de l'équipe ECLIPSE (Exoplanets - CLImates - Planetary Systems Evolution) du LAB (CNRS / Université de Bordeaux).

Retrouvez les interventions de Franck Selsis sur France Culture.