C'est plus que de la SF

View Original

Dune, un livre-univers

Saison

2

Festival Dune

#2

Durée

1 h 4 min

Le podcast

See this content in the original post

Un livre-univers pas comme les autres

Bene Gesserit, épice, mentat, préscience, vers de sables… l’univers de Frank Herbert a marqué la science-fiction par sa complexité et son originalité. Nous analysons les spécificités de cet univers et pourquoi il continue à marquer autant les esprits.

Cette conférence du Festival Dune est modérée par Nicolas Allard, professeur de lettres modernes et auteur de Dune, un chef d’œuvre de la science-fiction. Il a également écrit l'article Dune versus Star Wars, deux conceptions de la space fantasy.


Extrait de l'article de Laurent Genefort : Dune, portrait robot d'un livre-univers

Dans le livre-univers, il est toujours question d’une planète. Le modèle historique est Mars, que l’on pensait à l’époque habitable (et habitée), ainsi que les autres étoiles du système solaire. Qu’elles soient peuplées d’hommes chauves-souris ou de femmes chats, on oscille alors entre bestiaire médiéval et exotisme des romans coloniaux.

Des précurseurs comme Stanley Weinbaum y injectent une once de réalisme. Frank Herbert, lui, fait considérablement évoluer le décor. Il ne se contente pas d’inventer un écosystème : il en imprègne la culture humaine locale, les structures politiques, la philosophie et même la psychologie des personnages.

Sur Arrakis, la planète surnommée Dune, la pénurie d’eau détermine non seulement les modes de survie, via les fameux distilles, mais aussi les rapports sociaux. Là-bas, cracher aux pieds de quelqu’un n’est pas une insulte, mais un signe d’allégeance, parce qu’on lui signifie que l’on est prêt à gaspiller son eau pour lui.

La science-fiction en ressort transformée. L’amateur du genre ne se satisfait plus, comme autrefois, d’herbe rouge ou de chevaux bleus pour caractériser un autre monde. Le vraisemblable doit s’étendre de la géologie à la biosphère.

Le roman

Dune de Frank Herber

Dans tout l'Empire, il n’y a pas de planète plus inhospitalière que Dune. Elle n’est que sable. Sa seule richesse est l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers achète à n'importe quel prix. Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il sent le piège.

Il aura besoin des guerriers Fremen. Réfugiés dans le désert, ils se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent d’un prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l'histoire.

Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique. Elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Tout est fécond dans ce programme, y compris ses défaillances. Et si la Messie des Fremen était déjà né dans l'Empire ?

Le film

Dune de Denis Villeneuve

Dans un futur lointain, le Duc Leto Atréides reçoit de l’Empereur Shaddam IV le fief de la très profitable et très dangereuse planète désertique Arrakis. Également connue sous le nom de « Dune », cette planète est la seule source de la substance la plus précieuse de l'Imperium, l’épice. Cette drogue prolonge la vie humaine, immunise contre les poisons et procure des facultés mentales surhumaines. L’épice rend notamment possible la navigation interstellaire, base de toute l'économie impériale.

Bien que Leto sache que cette opportunité est un piège complexe tendu par ses ennemis, il emmène avec lui sa concubine Bene Gesserit, Dame Jessica, et son jeune fils et héritier Paul. Ses soldats les plus fiables l’accompagnent sur Arrakis. Leto prend le contrôle de l'extraction d’épice, rendue périlleuse par la présence de vers de sable géants qui attaquent toute source de vibrations.

Après une trahison amère, Paul et Jessica rencontrent les Fremen, le peuple autochtone d'Arrakis qui vit dans le désert profond de la planète. Les Fremen sont dans l'attente du Mahdi, le messie qui suscitera le soulèvement et les libérera de l'oppression de l'Imperium.

La bande-annonce

Les invités

© Anne Besson

Anne Besson

Professeure de littérature générale et comparée, Anne Besson est une spécialiste de la fantasy. Elle a fait une thèse sur l’univers d’Asimov et de Tolkien, et a rédigé l’article Et si Dune était de la fantasy ?.

© Laurent Genefort

Laurent Genefort

Auteur d’Omale et Spire, Laurent Genefort est un spécialiste du space opéra. Sa thèse, Architecture du livre-univers dans la science-fiction, analyse cinq 5 œuvres, dont Dune. Dans Tout sur Dune, il a écrit l’article Dune, portrait robot d'un livre-univers.

© Romain Lucazeau

Romain Lucazeau

Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de philosophie et titulaire d’un MBA du Collège des ingénieurs, Romain Lucazeau a enseigné à l’université Paris-IV Sorbonne et à Sciences-Po Paris avant de devenir consultant auprès d’institutions publiques françaises et internationales.

Son premier roman, Latium, a reçu le prix Futuriales, le Grand Prix de l’imaginaire. Il est en cours de traduction en russe et en chinois. Depuis, Romain Lucazeau a écrit La Nuit du Faune. Il est également le rédacteur de l’article Petite Philosophie du Herbertisme dans Tout sur Dune.