C'est plus que de la SF

View Original

Autour de Fallout avec Erwan Lafleuriel

Saison

4

Épisode

#204

Durée

45 min

Le podcast

See this content in the original post

Erwan Lafleuriel, auteur de l'essai Fallout, histoire d'une mutation chez Third Editions, analyse la récente série d’Amazon Prime, ainsi que la franchise vidéoludique.

La série

Fallout de Jonathan Nolan & Wayne Yip

Dans un Los Angeles post-apocalyptique suite à un apocalypse nucléaire, les habitants doivent vivre dans des bunkers souterrains pour se protéger des radiations, des mutants et des bandits.

La bande-annonce

L’essai

Fallout, histoire d'une mutation d’Erwan Lafleuriel

S’immerger dans l’univers de Fallout en exposant ce que représente cette série, ce qu’elle a voulu dire au fil des titres, présenter ses étapes majeures, les mutations qu’elle a subies : voilà ce que se propose La saga Fallout d’Erwan Lafleuriel.

Avant de formuler analyses et théories, ce livre pose des bases solides en retraçant de façon plus terre à terre la genèse de chaque volet. Il permet aussi de comprendre les liens d’amour et de haine que Fallout entretient aujourd’hui avec son public.

Le jeu vidéo

Fallout

Le monde de Fallout résulte de la Grande Guerre, un conflit nucléaire mondial qui n'a laissé derrière elle que 0,1 % de la population et des terres inhabitables. Les survivants ont, quant à eux, échappé aux frappes au sein de différents abris disséminés aux quatre coins des Etats-Unis.

L’invité

© Erwan Lafleuriel

Erwan Lafleuriel

Après une enfance et une adolescence à jouer aux jeux vidéo et aux jeux de rôle au lieu d’étudier, et après plusieurs petits boulots comme conséquence immédiate, Erwan Lafleuriel devient journaliste pour le magazine Joystick en 2003, grâce à un minimum de piston.

En 2007, il quitte le papier pour le web et rejoint Mondespersistants.com, puis intègre la rédaction de Gameblog.fr en 2010. En 2015, il participe au lancement d’IGN France au sein du groupe Webedia, où il travaille encore en tant que rédacteur en chef, espérant obtenir un jour une retraite qui lui laissera reprendre le jeu de rôle, meilleur loisir de tous les temps selon lui.

En bonus