C'est plus que de la SF

View Original

Fatherland par Bertrand Campeis

Saison

1

Épisode

#23

Durée

45 min

Le podcast

See this content in the original post

Les hommes du Führer qui en savaient trop

Et si l'Allemagne nazie avait gagné la guerre ? Ce scénario cauchemardesque, assez classique pour les amoureux d'uchronie, a trouvé son maître avec Fatherland de Robert Harris.

Publié en 1992, ce roman policier et de science-fiction imagine avec réalisme le monde de l'après-guerre où le drapeau à la croix gammée flotte sur toutes les capitales européennes. Staline a été vaincu en 1943 après la perte des champs de pétrole à Bakou tandis que Churchill s'est enfui au Canada après un terrible blocus de l'Angleterre.

Malgré la victoire des États-Unis contre le Japon, la présence d'une fusée V3 allemande dans le ciel de New York met un terme à la Seconde Guerre mondiale en 1946. Alors que l’anniversaire d’Hitler se prépare, d’anciens dirigeants sont assassinés.

Le roman a été adapté en téléfilm en 1994 sous le titre Le Crépuscule des Aigles

Voici l’analyse de notre invité Bertrand Campeis, dans son livre Le Guide de l’Uchronie co-écrit avec Karine Gobled : «Thriller psychologique, politique, efficace, haletant et passionnant, Fatherland est un incontournable pour tout amateur d’uchronie. La société dépeinte par Robert Harris, noire, paranoïaque et étouffante, glace le lecteur. Ce roman traduit dans le monde entier, constitue en outre une bonne porte d’entrée pour qui souhaite découvrir le genre. »

Ce podcast est sponsorisé par Historia et son numéro double spécial Uchronie.

Le roman

Fatherland de Robert Harris

Berlin, 1964. Les forces de l’Axe ont gagné la guerre, la paix nazie règne sur l’Europe. L’Amérique a refusé le joug. Mais, dans quelques jours, le président Kennedy viendra conclure une alliance avec le Reich. Elle marquera la fin du monde libre. Deux meurtres viennent alors perturber les préparatifs.

Les victimes sont d’anciens S.S. de haut rang jouissant d’une paisible retraite. Chargé de l’affaire, l’inspecteur March s’interroge. S’agit-il d’un règlement de comptes entre dignitaires ? Pourquoi la Gestapo s’intéresse-t-elle à l’enquête ? Quelle est cette vérité indicible qui semble menacer les fondations du régime ?

Dans Berlin pavoisé, les bourreaux guettent, prêts à tout pour étouffer les dernières lueurs de la liberté.

L’invité

© Alex Maurii

Bertrand Campeis

Bertrand Campeis a développé très tôt une passion pour l’histoire et la science-fiction. Il a découvert l’uchronie en 1999 avec L’Histoire Revisitée, Panorama de l’Uchronie sous toutes ses formes d’Eric B. Henriet.

Il s’est pris de passion pour ce genre multiforme et en est devenu un collectionneur insatiable. Cela l’a amené à travailler pour le site ActuSF, puis à devenir le secrétaire du Prix ActuSF de l’Uchronie.

Les ouvrages de l’invité

Le Guide de l’Uchronie
ActuSF
7.90 €