C'est plus que de la SF

View Original

Faut-il voir V pour Vendetta ? par Erwan Desbois

Saison

1

Épisode

#16 bis

Durée

23 min

Le podcast

See this content in the original post

La semaine V pour Vendetta : Podcast 2/3

Faut-il voir le film V pour Vendetta ? Erwan Desbois, auteur de Lilly et Lana Wachowski, la grande émancipation chez Playlist Society, répond à la question dans ce podcast.

Débuté en 1981 et terminé en 1988, V pour Vendetta est un comics illustré David Lloyd et scénarisé par Alan Moore. Œuvre culte, ce roman graphique narre le combat d’un homme masqué pour détruire un régime dystopique.

Adapté en 2006 par James McTeigne sur un scénario des sœurs Wachowski, le film a popularisé le masque du justicier représentant Guy Fawkes, l’anarchiste qui essaya de faire exploser le Parlement anglais lors de la Conspiration des poudres en 1605. Ce visage est maintenant utilisé par les hacktivistes du web, les Anonymous.

Jamais le lecteur ne découvre qui se cache derrière cette figure charismatique qui cite Shakespeare et combat avec des dagues. « Il n’y a pas non plus beaucoup de personnages sympathiques et joyeux dans V pour Vendetta. C’est un livre pour les gens qui n’éteignent pas l’info », témoigne David Lloyd, dans son introduction à l’édition française.

Alarmé par la politique thatchérienne de son époque, Alan Moore souhaitait évoquer pêle-mêle dans son histoire : George Orwell, Aldous Huxley, Thomas Disch, Judge Dredd, Arlequin, Batman, Fahrenheit 451, Le Prisonnier, David Bowie, Vincent Price, Robin des Bois et Dick Turpin.

Le film

V pour Vendetta des sœurs Wachowski

V pour Vendetta se déroule dans l'Angleterre fasciste de l'après-guerre nucléaire, où apparaît un justicier implacable signant ses actes de la lettre V.

Obsédé par le souvenir d'une culture désormais interdite et disparue, cruel et terriblement intelligent, V s'attaque aux plus forts symboles de la dictature, animé par un immense désir de vengeance et une indicible haine. La police du Commandeur est sommée de mettre fin à ses agissements…

La bande-annonce

La bande dessinée

V pour Vendetta d’Alan Moore & David Lloyd

Dans les années 1980, une guerre mondiale éclate : l'Europe, l'Afrique et les États-Unis d'Amérique sont réduits en cendres par des armes nucléaires. Le Royaume-Uni est épargné par les bombardements, mais pas par le chaos et les inondations provoqués par le dérèglement climatique.

Dans cette société post-apocalyptique, le parti fasciste Norsefire s’empare du pouvoir et tente de remettre sur pieds le pays après avoir procédé à une épuration ethnique, politique et sociale sans pitié.

En 1997, au moment où le parti semble avoir la situation sous contrôle, un anarchiste entame une campagne visant à ébranler tous les symboles du pouvoir. Il qui se fait appeler « V » et porte un masque représentant le visage de Guy Fawkes, le plus célèbre membre de la Conspiration des poudres.

Lors de sa première action d'éclat, le dynamitage du Palais de Westminster, V sauve Evey, une jeune fille de 16 ans qui risquait d'être violée puis exécutée pour prostitution.

L’invité

© Alexis Fogel

Erwan Desbois

Erwan Desbois est un critique de cinéma. Il est également membre du comité de rédaction du site Accreds et de l'International Cinephile Society.

Les ouvrages de l’invité

Lilly et Lana Wachowski, la grande émancipation
Playlist Society
14 €

J. J. Abrams ou l’éternel recommencement
Playlist Society
14 €