C'est plus que de la SF

View Original

Final Fantasy VII par Julien Chièze

Saison

1

Épisode

#6

Durée

28 min

Le podcast

See this content in the original post

La madeleine de Proust du jeu vidéo

Sorti en 1997 sur la première PlayStation, Final Fantasy VII fait depuis quelques jours son grand retour sur PlayStation 4.

Ce jeu de rôle alias RPG a été conçu par Yoshinori Kitase, Tetsuya  Nomura, Kazushige Nojima et Yusuke Naora par le studio Squaresoft rebaptisé désormais Square Enix. À l’occasion de sa nouvelle sortie, le titre voit son gameplay, ses graphismes et son scénario totalement chamboulés pour mieux coller aux actuels blockbusters vidéoludiques.

Il est impossible de ne pas avoir un petit pincement au cœur de nostalgie devant cette version qui, malgré une réalisation impressionnante, manque un peu de ce qui avait fait la magie du jeu originel à l’époque.

Lancer Final Fantasy VII alias FF7, c’est découvrir une histoire complexe où se mêlent écoterrorisme, manipulation génétique, romance pudique et sauvetage de la planète. Cet opus marque les esprits, car les joueurs assistent à la première grande mort iconique de l’histoire du jeu vidéo avec l’assassinat d’Aerith, un évènement traumatique, digne de Game of Thrones.

Pensé initialement comme un one-shot, Square-Enix se vit dans l’obligation de lancer des suites, une série animée et un film pour faire face à l’engouement des fans. Les personnages de Cloud ou Sephiroth sont maintenant des icônes de l’industrie vidéoludique.

Véritable madeleine de Proust pour les gamers, ce classique du jeu vidéo a prouvé qu’il était possible de ressentir des émotions aussi fortes qu’au cinéma et de vivre une épopée haute en couleurs, proche des grandes sagas de science-fiction.

Le jeu vidéo

Final Fantasy VII

L’aventure commence lorsque Cloud Strife, un mercenaire au cœur de glace, est engagé par un mystérieux groupe de militants écologistes souhaitant sauver la ville de Midgar de l’emprise de la Shinra, une entreprise polluante.

Sa mission ? Détruire les réacteurs Mako qui, selon ses commanditaires, volent et épuisent la force vitale de la planète... Entraîné malgré lui dans un tourbillon d’événements incontrôlables, Cloud va alors faire une découverte qui changera non seulement sa vie, mais aussi le visage du monde.

Le trailer

L’invité

© Morgan Taltavull

Julien Chièze

Fasciné par le monde du jeu vidéo depuis qu'il a croisé la route de titres comme Secret of Mana ou Final Fantasy VI, Julien Chièze décide de faire un métier de sa passion. Le soir de Noël 1996, alors âgé de 16 ans, il prend la plume et contacte les principaux magazines spécialisés de l'époque. Une bouteille à la mer pleine d’envies et d’espoirs.

Quelques semaines plus tard, au début de l'année 1997, Jean-François Morisse, le rédacteur en chef de Joypad et PlayStation Magazine (revues leaders du marché), le recrute. Julien réalise alors ses premiers articles. Cette première aventure durera près de dix ans et lui permettra d’effectuer de nombreux tests, reportages, news, interviews…

En quête de nouveaux défis, Julien rejoint Bertrand Amar et ses équipes en 2005 au sein de la société de productions audiovisuelles Bouyaka pour laquelle il présente et dirige de nombreuses émissions sur les thématiques du jeu vidéo, des nouvelles technologies et du divertissement pour les principales chaînes de la TNT et du câble-satellite. 

En parallèle, en février 2007, il cofonde le site Gameblog.fr avant d'en devenir le rédacteur en chef, et de le hisser à la deuxième place des médias web d'actualité jeu vidéo en France en 2017, année de son départ. 

Dans la foulée, en avril 2017, il lance sa chaîne YouTube qui, avec déjà plus de 560 000 abonnés et 2 millions de commentaires postés par les viewers en l'espace de trois ans, s'impose comme la première chaîne d'actualité gaming de France.

Avec près de 90 millions de vidéos visionnées en 2020, la chaîne YouTube de Julien Chièze est le média numéro 1 en France dans le traitement de l'actualité gaming en vidéo.

Les vidéos