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Ghost In The Shell par Julien Sévéon

Saison

1

Épisode

#43

Durée

1 h

Le podcast

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Ghost In A Nutshell

Œuvre culte pour les amoureux du cyberpunk et de la japanimation imaginée par Masamune Shirow, Ghost In The Shell est toujours aussi incontournable.

L'adaptation cinématographique de Mamoru Oshii a offert une reconnaissance internationale à ce manga pré-publié entre 1989 et 1991.

Le manga

Ghost In The Shell de Masamune Shirow

Ghost in the Shell est un manga futuriste, de type cyberpunk, se déroulant aux alentours des années 2030. Le personnage principal est un cyborg de sexe féminin, le major Motoko Kusanagi.

Motoko Kusanagi fait partie d’une section d’élite anticriminelle de la police, la section 9. La trame principale du manga raconte la traque d’un cybercriminel connu sous le nom du « Marionnettiste » (le Puppet Master).

Ce cybercriminel prend le contrôle de l’esprit (« ghost ») d’un humain par l’intermédiaire du Réseau numérique mondial, l'évolution d’Internet dans cet univers. Alors que l’enquête progresse, la section 9 finit par découvrir que le criminel n’est pas une personne physique, mais une intelligence artificielle immatérielle, ayant acquis pour la première fois au monde une conscience.

Le désir du Marionnettiste, qui a réussi à s’incarner dans un corps androïde, est de se reproduire. Il ne souhaite pas se dupliquer comme un simple virus (toujours identique et donc vulnérable) mais bien donner naissance à une nouvelle forme de vie. C’est pourquoi il sollicite l'aide de Kusanagi pour fusionner leurs ghosts (l’équivalent de l’âme et de l’esprit) et, ainsi, créer un être nouveau et unique.

Les extraits

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Le film d’animation

Ghost In The Shell de Mamoru Oshii

Ghost in the Shell est un film d'animation de Mamoru Oshii sorti en 1995. Il s'agit d'une adaptation cinématographique du manga du même nom de Masamune Shirow.

En 2004, Mamoru Oshii a réalisé Ghost in the Shell 2: Innocence, conçue comme une œuvre distincte et non comme une véritable suite.

En 2008, Mamoru Oshii a sorti une version mise à jour du film original, Ghost in the Shell 2.0, mettant en vedette un nouveau montage sonore et une animation 3D actualisée.

Découvrez les coulisses de la réédition du film culte

La bande-annonce

Le film

C'est le premier film de la prolifique franchise japonaise cyberpunk à être produit par des Américains, principalement DreamWorks. C’est aussi le premier film à ne pas être un film d’animation, même si une grande partie des décors et de nombreuses séquences sont réalisés en animation 3D.

La bande-annonce

L’invité

© Fabien Wack

Julien Sévéon

Passionné par le cinéma et tout particulièrement ses aspects les plus méconnus et étranges, Julien Sévéon est un journaliste qui écrit dans la presse française (Mad Movies, Kumite, Animeland...) et anglophone (Asian Cult Cinéma, Dark Side...). Il intervient régulièrement sur les suppléments DVD et a été rédacteur en chef de Mad Asia, ainsi que des numéros spéciaux Grindhouse et Cinémas d'Asie.

Les ouvrages de l’invité

Mamoru Oshii : Rêves, nostalgie et révolution
Éditions IMHO
26 €

Le Cinéma enragé au Japon
Rouge Profond
24 €

Category III : Sexe, sang et politique à Hong Kong
Bazaar & Co
55 €

Le cinéma français c'est de la merde : 2ème manche
Distortion
20 €