C'est plus que de la SF

View Original

Harkonnen, mais pourquoi sont-ils si méchants ?

Saison

2

Festival Dune

#5

Durée

1 h 4 min

Le podcast

See this content in the original post

Retour sur les grands méchants de Dune et leurs stratégies pour diriger Arrakis, mais aussi sur leurs alliés comme l’Empereur et les sœurs du Bene Gesserit. Cette conférence du Festival Dune est modérée par Thomas Spok, enseignant et auteur.


Extrait de l'article d’Alex Nikolavitch disponible dans l’ouvrageTout sur Dune.

Pervers, affreux, méchant, rusé, obscène et obèse, et pourtant séducteur à ses heures : le Siridar Baron Harkonnen est l’un des plus terribles méchants de la science-fiction. Il est néanmoins possible, sans pour autant le réhabiliter, d’en faire un portrait plus mesuré. Siridar-Baron de la planète toxique Giedi Prime, Vladimir Harkonnen n’a pas que des amis au sein des familles nobles qui règnent sur l’Empire.

À la façon d’un Caligula lançant « qu’importe qu’ils me haïssent du moment qu’ils me craignent », l’énorme Baron semble n’avoir que faire d’être aimé. C’est d’ailleurs en partie parce que la Maison Harkonnen est unanimement détestée et méprisée qu’elle est choisie par l’Empereur Shaddam IV pour abattre ses rivaux. Mais qui, de l’Empereur ou du Baron, manipule l’autre ?

Voilà une question qui traverse, en filigrane, le roman. Il est intéressant de se pencher sur la manière dont Frank Herbert introduit l’antagoniste de Dune, dès le deuxième chapitre. Le cadre : un conciliabule entre le chef de la Maison Harkonnen et son conseiller dévoyé, le Mentat Piter de Vries, auquel assiste le jeune Feyd-Rautha, neveu et héritier désigné du Baron.

D’un point de vue dramatique, cette réunion sert à poser les enjeux et à mettre le lecteur dans une situation de « préscience » : l’aventure des Atréides sur la planète Arrakis sera une marche vers la mort, une tragédie prédite et inéluctable.

Le roman

Dune de Frank Herbert

Dans tout l'Empire, il n’y a pas de planète plus inhospitalière que Dune. Elle n’est que sable. Sa seule richesse est l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers achète à n'importe quel prix. Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il sent le piège.

Il aura besoin des guerriers Fremen. Réfugiés dans le désert, ils se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent d’un prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l'histoire.

Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique. Elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Tout est fécond dans ce programme, y compris ses défaillances. Et si la Messie des Fremen était déjà né dans l'Empire ?

Le film

Dune de Denis Villeneuve

Dans un futur lointain, le Duc Leto Atréides reçoit de l’Empereur Shaddam IV le fief de la très profitable et très dangereuse planète désertique Arrakis. Également connue sous le nom de « Dune », cette planète est la seule source de la substance la plus précieuse de l'Imperium, l’épice. Cette drogue prolonge la vie humaine, immunise contre les poisons et procure des facultés mentales surhumaines. L’épice rend notamment possible la navigation interstellaire, base de toute l'économie impériale.

Bien que Leto sache que cette opportunité est un piège complexe tendu par ses ennemis, il emmène avec lui sa concubine Bene Gesserit, Dame Jessica, et son jeune fils et héritier Paul. Ses soldats les plus fiables l’accompagnent sur Arrakis. Leto prend le contrôle de l'extraction d’épice, rendue périlleuse par la présence de vers de sable géants qui attaquent toute source de vibrations.

Après une trahison amère, Paul et Jessica rencontrent les Fremen, le peuple autochtone d'Arrakis qui vit dans le désert profond de la planète. Les Fremen sont dans l'attente du Mahdi, le messie qui suscitera le soulèvement et les libérera de l'oppression de l'Imperium.

La bande-annonce

Les invités

© Juan Asensio

Juan Asensio

Juan Asensio est un critique littéraire, essayiste, fondateur du blog Stalker et auteur d'un texte sur le messianisme de Dune dans Tout sur Dune.

© Patrick Imbert

Catherine Dufour

Catherine Dufour est une écrivaine et ingénieure informatique . Elle donne des cours à Sciences Po Paris, écrit des chroniques pour Le Monde diplomatique et des essais chez Fayard. Elle est l’une des fondatrices du collectif d’auteurs de science-fiction Zanzibar.

© Bruno Klein

Michel Goya

Michel Goya est spécialiste en histoire militaire, animateur du blog La voie de l’épée et auteur de l’article L’art de la guerre dans Dune.

© Alex Nikolavitch

Alex Nikolavitch

Laborantin, libraire, rédacteur de notices d’un dictionnaire de diététique, légendeur de photos de presse… Après sa formation scientifique, Alex Nikolavitch a exercé un certain nombre de métiers avant d’arriver à vivre de la bande dessinée. A partir de 1992, il écrit articles, nouvelles. Aujourd’hui scénariste de bandes dessinées, il est aussi traducteur de comic books, essayiste et romancier pour Les Moutons Électriques.