C'est plus que de la SF

View Original

Les coulisses de Métal Hurlant par Jerry Frissen

Saison

2

Épisode

#123

Durée

44 min

Le podcast

See this content in the original post

Métal Hurlant ne meurt jamais !

Magazine mythique de fantasy et de science-fiction entre 1975 et 1987, Métal Hurlant est un pilier de la pop culture française, qui fut porté par des auteurs exceptionnels de la bande dessinée (Enki Bilal, Moebius, Philippe Druillet…).

Ce journal a fait rêver des milliers de lecteurs tout en inspirant des centaines de dessinateurs à travers le monde. Présentée à raison comme "un mouvement artistique" par son actuel rédacteur en chef Jerry Frissen, la revue fait son grand retour depuis septembre 2021.

Cette deuxième renaissance (après celle des années 2000) en profite pour rendre hommage aux anciens comme Jean-Pierre Dionnet, le premier rédacteur en chef de Métal Hurlant.

Même si le lancement fut compliqué (un changement d'équipe entre le premier et le deuxième numéro est survenu), Métal Hurlant a de nouveau trouvé son public avec une formule assez simple. Le lecteur a quatre numéros annuels, dont deux dédiés à la création, comportant des histoires et articles inédits, et deux numéros consacrés à la “première génération Métal”.

Le troisième épisode, Vacances sur Mars, qui vient tout juste de sortir, plonge le lecteur sur la planète Mars avec de brillants artistes.

Le magazine

Métal Hurlant

Métal Hurlant est un magazine français de bande dessinée de science-fiction créé en 1975 et édité par Les Humanoïdes associés. Il connaît différentes époques de parution entrecoupées de plusieurs arrêts. Il est d'abord publié de janvier 1975 à juillet 1987, puis de juillet 2002 à octobre 2004, avec un numéro en 2006. À l'automne 2021, le magazine reprend sa diffusion.

Créé sous l'impulsion de Jean-Pierre Dionnet, son rédacteur en chef de 1975 à 1984, Métal Hurlant apparaît comme l’une des revues majeures de la presse adulte, « un véritable laboratoire d'où sont sortis quelques chefs-d'œuvre et un bon nombre de grands noms de la bande dessinée contemporaine ».

En 1975, la revue est initialement tirée à 50 000 exemplaires. En 1980, elle est diffusée à 70 000 exemplaires et, en 1983, à 90 000. Pour sa reprise en 2021, le premier numéro est tiré à 60 000 exemplaires.

Numéro 1

Le futur, c'est déjà demain

En 2021, la science-fiction est aux portes de notre quotidien : écologie, robotique, transhumanisme, réalité virtuelle, passeport biologique, avatars post mortem, art numérique… Toutes ces thématiques sont abordées dans un numéro contenant une trentaine d’histoires courtes.

Ces récits, éclectiques et fascinants, sont structurés autour d’un genre de la SF : l’anticipation proche. L’idée, c’est d’imaginer le jour d’après, l’instant ou la seconde à venir qui pourrait bien tout faire basculer. Au sommaire : rien que de la création contemporaine.

Numéro 2

1975-1984 : le nouveau visage de l'imaginaire

Que retenir de la fantastique aventure de Métal Hurlant entre 1975 et 1984 ? Répondre à une telle question est un défi que seul Jean-Pierre Dionnet, son cofondateur et rédacteur en chef historique, pouvait relever. Il a fait une sélection de 23 histoires courtes qui, selon lui, constituent l’essence de Métal Hurlant.

On y retrouvera The Long Tomorrow de Mœbius et Dan O’Bannon, qui a influencé le film Blade Runner, Agorn de Philippe Druillet ou Crux Universalis Eternity Road d'Enki Bilal. Et d'autres auteurs qui ont marqué l'histoire du genre, comme Mézières, Gillon, Claveloux, Schuiten ou Jean-Claude Gal.

Numéro 3

Vacances sur Mars

Sur Mars, les humains ne seront certainement plus des Terriens, mais ils ne cesseront pas pour autant d'être des humains. Alors, que ferons-nous une fois "là-haut" ? Les auteurs conviés pour ce numéro confrontent leurs visions de ce que pourraient devenir l'art, la politique, l'économie, la philosophie, le sport et les relations dans l'espace.

Des articles et des billets scientifiques consacrés - entre autres - à la musique, aux voyages organisés sur Mars complètent ces histoires. Vous l'avez compris : dans ce nouveau numéro composé d'histoires 100 % inédites, tous les chemins mènent à Mars !

L’invité

© Thibaut Voisin

Jerry Frissen

Scénariste et graphiste originaire de Belgique, Jerry Frissen s'installe à Los Angeles au début des années 2000. Après plusieurs publications dans Métal Hurlant, il prend en charge le design des albums Humanos pour le marché américain.

En 2004, il publie le premier tome de la série Les Zombies qui ont mangé le monde, dessinée par Guy Davis. Par la suite ses nombreuses séries, Luchadores Five, Les Tikitis, Tequila, Luchadoritos, forment l'univers fun et parodique de Lucha Libre.

Rompu à l'exercice de l'écriture décalée et nourri de pop culture, Jerry Frissen renouvelle avec brio les aventures du Méta-Baron. En parallèle, il écrit la série Exo et confirme son talent d'écrivain de science-fiction. Aujourd’hui, il est le rédacteur en chef de Métal Hurlant.

En bonus