Moonraker par Laurent Perriot
Saison
2
Épisode
#85
Durée
56 min
Le podcast
Découvrez l'épisode le plus SF de James Bond.
Entre base spatiale, navette volante et pistolet laser, Moonraker a marqué la franchise de Ian Fleming pour le meilleur, mais malheureusement aussi pour le pire. Réalisé en 1979 par Lewis Gilbert, ce remake de L'Espion qui m'aimait (déjà un remake d'On ne vit que deux fois) a été l’un des plus grands succès de la série.
Il fallu attendre la sortie de GoldenEye en 1995 pour battre ce record. Tourné en partie en France, Moonraker propose un casting français assez rare pour un blockbuster de ce niveau avec Michael Londsdale, Jean-Pierre Castaldi ou Corinne Cléry.
Détesté par une partie des fans de James Bond, cet épisode souffre d'une première partie plutôt faible avec un humour qui tombe souvent à plat. Comme à son habitude, Roger Moore cabotine, tout en distribuant bourre-pifs et punchlines. Grâce à la maestria de John Barry, Moonraker est musicalement très riche. Plus de 40 ans après, la séquence dans l'espace n'a pas pris une ride.
Le film
Moonraker de Lewis Gilbert
L'agent secret James Bond enquête sur la disparition d'une navette spatiale américaine, Moonraker, confiée au gouvernement britannique. 007 se rend aux Etats-Unis pour interroger le responsable de la construction de la navette, Sir Hugo Drax. Il y fait la rencontre de la charmante Holly Goodhead et découvre que Drax est impliqué dans la disparition de la navette.
La bande-annonce
L’invité
Laurent Perriot
Laurent Perriot est un ingénieur en audiovisuel et un expert de 007. En 1989, il est l’un des co-fondateurs du fan-club de James Bond en France : le Club James Bond. Il a collaboré avec de nombreux magazines dédiés au cinéma (SFX, Premiere, DVD Vision) afin d’écrire des articles sur le célèbre agent secret.
En janvier 2016, Le Barbican Center de Londres et Eon Productions lui confient un rôle de consultant et d’ambassadeur dans les médias en France pour l’exposition « James Bond 007 – 50 ans de style Bond » qui s’est tenue à la Grande halle de la Villette, du 16 avril au 4 septembre 2016.
Les ouvrages de l’invité
Bons baisers du monde
Dunod
29.90 €
Les répliques cultes de la saga Bond
Casa
12.50 €