C'est plus que de la SF

View Original

Person of Interest par Claire Cornillon

Saison

1

Épisode

#22

Durée

29 min

Le podcast

See this content in the original post

Et si la machine prédisait l’avenir ?

Série d'anticipation à succès des années 2010, Person of Internet narre les agissements d’une agence pas comme les autres, dirigée par un milliardaire et une mystérieuse machine omnisciente qui semble voir le futur. Un groupe enquête pour empêcher des catastrophes.

Person of Interest a surtout marqué les esprits grâce à son scénario malin et ses thématiques sur la surveillance de masse. Sa fameuse machine prédictive évoque l’imaginaire cyberpunk et peut faire penser aux fameuses neuromanciennes développées par Maurice G. Dantec dans Les Racines du Mal et Babylone Babies.

On retrouve également les problématiques sur l’utilisation du numérique comme moyen de répression. Les révélations d’Edward Snowden ont renforcé le réalisme de Person of Interest.

Crée par Jonathan Nolan (le frère de Christopher), produite par J.J. Abrams et diffusé par CBS, la série, qui était proposée sur TF1, est constituée de 5 saisons mais reste pour l’instant indisponible sur les plateformes.

La série

Person of Interest de Jonathan Nolan

John Reese, un ancien agent secret devenu SDF, se voit offrir un travail par le mystérieux monsieur Finch.

Après les attentats du 11 septembre, Finch a mis au point un programme informatique visant à recouper d'énormes quantités d'informations afin de détecter des schémas de comportement ou d'activité trahissant des intentions terroristes.

Ce système, appelé "La machine", peut également prédire les menaces criminelles pesant sur certains individus. Ces informations, jugées non pertinentes, sont négligées par les autorités.

Finch souhaite pouvoir intervenir et se ménage secrètement un accès aux données. Pour éviter d'être repéré, cet accès doit être limité. Finch se contente des neuf chiffres d'un numéro de sécurité sociale, sans savoir si la personne correspondant à ce numéro sera la victime ou l'auteur du crime.

La bande-annonce

L’invitée

© Claire Cornillon

Claire Cornillon

Claire Cornillon est maîtresse de conférences en littérature générale et comparée, agrégée de lettres modernes et co-responsable du master Fiction à l’université de Nîmes.

Ses recherches portent sur la narration et la fiction dans la littérature et le cinéma contemporains, en particulier dans la science-fiction, ainsi que sur le récit sériel et transmédia.

Les ouvrages de l’invitée

Sérialité et transmédialité : infinis des fictions contemporaines
Honoré Champion
35 €

Ce que le récit ne dit pas : récits du secret, récits de l'insoluble
Pufr Éditions
20 €