C'est plus que de la SF

View Original

Tron (1982) par Mehdi Achouche

Saison

1

Épisode

#7

Durée

28 min

Le podcast

See this content in the original post

Avant Matrix, il y avait Tron

Après Amazon, Apple, Netflix et HBO, c’est au tour de Disney d’entrer dans la danse des plateformes de streaming. La firme aux grandes oreilles vient de mettre une grande partie de son catalogue en ligne sur Disney +. On y trouve quelques pépites de la science-fiction comme Tron, un OVNI cinématographique qui n’aurait jamais dû voir le jour. 

Réalisé en 1982 par Steven Lisberger, Tron fut une révolution cinématographique. Il s’agit d’un des premiers films mêlant prises de vue réelles et images de synthèse.

Cette œuvre cyberpunk, qui traite du monde informatique et présente à la fois une plongée dans le monde virtuel et l'existence d'une intelligence artificielle, est célèbre pour  sa représentation du numérique alors qu'à l'époque, la souris à boule faisait à peine ses débuts. 

Visuellement anachronique, Tron conserve malgré tout un charme fou. Réunissant des designers de génies dont le grand Moebius, le film de Lisberger a réussi à produire un imaginaire cohérent, poétique et onirique, à la dimension épique.

Le film

Tron de Steven Lisberger

Flynn, un concepteur de jeux vidéo qui s'est vu voler ses jeux par son ex-employeur, veut à tout prix récupérer une preuve qui lui lui permettrait de faire valoir ses droits.

Avec l'aide d'Alan et de Lora, deux de ses anciens collègues, il infiltre le MCP (Maître Contrôleur Principal), un ordinateur avide de pouvoir à l'intelligence artificielle surdéveloppée. Quand ce dernier découvre que Flynn veut s’introduire dans ses circuits, il le téléporte dans un jeu vidéo.

La bande-annonce

Le making-of

L’invité

© Lyon 3 Université

Mehdi Achouche

Mehdi Achouche est agrégé d’anglais et maître de conférences en civilisation américaine et études culturelles.

En 2011, il a soutenu une thèse intitulée L'Utopisme technologique dans la science-fiction hollywoodienne de 1982-2010 : transhumanisme, posthumanité et le rêve de "l'homme-machine".

Il travaille depuis sur ces mêmes sujets, s’intéressant de plus près au cinéma et aux séries télévisées ainsi qu’à la convergence entre science-fiction et utopies.