C'est plus que de la SF

View Original

Rétrospective d'A. E. van Vogt par Pascal J. Thomas

Saison

1

Épisode

#15

Durée

57 min

Le podcast

See this content in the original post

Van Vogt, le Non-Ā

A. E. van Vogt (1912-2000) est un monstre sacré de la science-fiction américaine. La revue des mondes imaginaires Bifrost vient de sortir un excellent numéro sur l’auteur du Cycle du Non-Ā, traduit par Boris Vian en personne.

Le canadien d’origine néerlandaise fait partie des grands noms de l’âge d’or de la science-fiction, au même titre que Issac Asimov, Robert Henlein, Fritz Leiber, Clifford D. Simak, Theodore Sturgeon, Arthur C. Clarke. Pour parler de cet auteur pas comme les autres, nous avons invité Pascal J. Thomas. Il est l’auteur de l’article biographique dans le numéro du Bifrost.

Dans l’ouvrage La science-fiction pour les nuls, Jean-Louis Fetjaine analyse Van Vogt : « Avec Black Destroyer, sa première nouvelle publiée, Van Vogt donne le ton d’une SF différente de la hard SF dominante, puisqu’il s’agit moins de physique ou d’astronomie que d’une science intentée, en l’occurence le nexialisme, censé englober toutes les autres disciplines. Ce goût pour des sciences parallèles se retrouvera dans ses oeuvres futures. Autre innovation : le fix-up (l’arrangement), une manière bien à lui de regrouper et réécrire d’anciennes nouvelles pour former un roman, ce qui se pratiquera couramment parmi les auteurs de l’âge d’or. »

L’écrivain

Alfred Elton van Vogt

C'est en 1938 que van Vogt s'intéresse à la science-fiction. Il tombe par hasard sur une copie du magazine Astounding Stories et lit une nouvelle qui lui procure une telle impression qu'il décide de prendre contact avec l'éditeur du magazine. À la suite d'une réponse favorable de ce dernier, il commence à écrire pour la revue.

En juillet 1939, le magazine publie la nouvelle Black Destroyer. Elle en fait une vedette instantanée et van Vogt devient l'un des écrivains majeurs de l'âge d'or de la science-fiction américaine.

Van Vogt est considéré comme un génie sans talent littéraire et un auteur à idées. Lui-même se voyait comme un technicien de l'écriture. Toute sa vie, il a cherché de nouvelles méthodes pour atteindre une perfection technique qui devait lui assurer le succès. Les thèmes favoris de son œuvre sont l'immortalité, la lutte de l'homo sapiens contre le surhomme et l'omnipotence du savoir philosophique.

La revue

Bifrost n°98 - A. E. van Vogt : Mastermind

Après ses numéros consacrés à Edmond Hamilton (n°90) et John W. Campbell (n°94), Bifrost s'intéresse une nouvelle fois à l'un des grands noms de l'âge d'or de la science-fiction : Alfred Elton van Vogt.

Les ouvrages de van Vogt

Le cycle du Ā
J’ai lu
11 €

La fin du Ā
J’ai lu
5 €

La faune de l’espace
J’ai lu
7.30 €

À la poursuite des slans
J’ai lu
6 €

Le cycle de Linn
Mnémos
25 €

Alfred E. van Vogt : parcours d'une œuvre
Encrage
11 €

L’invité

© Vietnam Institute for Advanced Studies in Mathematics

Pascal J. Thomas

Après des études à Bordeaux, Paris et Los Angeles, Pascal J. Thomas devient mathématicien à Toulouse (université Paul Sabatier).

Contributeur depuis 1977 du fanzine de Francis Valéry, Ailleurs et Autres, il écrit régulièrement des chroniques pour Fiction de 1980 jusqu'à l'arrêt de la revue en 1990. Avec d'autres, Pascal J. Thomas a fondé le Prix Rosny aîné en 1980.

En 1995, il est rédacteur en chef de KWS, fanzine de critiques de livres de SF et fantastique. En 2020, Pascal J. Thomas écrit l’article biographique d’Alfred Elton van Vogt dans Bifrost.