Your Name par Sylvie Brevignon
Saison
1
Épisode
#13
Durée
33 min
Le podcast
Le renouveau de l’animation japonaise
C’était la grande surprise de l’année 2016, Makoto Shinkai a en effet réalisé le deuxième meilleur nombre d’entrées de l’histoire du cinéma japonais avec Your Name. Plus de 19 millions de Japonais se sont déplacés en salles pour voir ce film d’animation.
Romance lycéenne, sexualité ambiguë, voyage dans le temps, science-fiction post-apocalyptique, dualité entre vie champêtre et vie urbaine, recherche de la mémoire perdue, le film de Makoto Shinkai brasse avec brio des thématiques quasi obsessionnelles au Japon. Ce patchwork de références est l’une des principales raisons du phénomène Your Name.
Interviewée par Le Point Pop, Marie Pruvost-Delaspre, enseignante et spécialiste du cinéma d’animation japonais à l’université Paris-III-La Sorbonne donne son analyse : « Beaucoup d’œuvres y sont réinterprétées. Le public retrouve des personnages et des thèmes qui lui sont très familiers. Par exemple, dans ce changement de sexe, les spectateurs français reconnaîtront peut-être Ranma ½. On pense aussi à la série Tsubasa Réservoir Chronicle avec cette histoire de l’amour impossible, de la mémoire défaillante et des liens de vie à vie. Ce sont des thèmes extrêmement présents dans le Shojo manga. C’est un long-métrage émaillé de références, on pourrait en faire une liste très fournie. »
Le film
Your Name de Makoto Shinkai
Adolescente coincée dans une famille traditionnelle, Mitsuha n’a qu’une envie : quitter ses montagnes natales et découvrir la vie trépidante de Tokyo.
Elle est loin d'imaginer pouvoir vivre l'aventure urbaine dans la peau de Taki, un jeune lycéen vivant dans la capitale japonaise. Quand elle rêve, Mitsuha se retrouve littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon.
Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?
La bande-annonce
L’invitée
Sylvie Brevignon
Sylvie Brevignon, directrice d'All The Anime France, revient sur ce long métrage qu'elle a édité en vidéo. Elle est celle qui a découvert Makoto Shinkai en France.