Catherine Dufour, la science-fiction rebelle

Dans le cadre d’un partenariat entre Métal Hurlant, Ground Control et Sonique Studio, nous sommes heureux de vous annoncer une nouvelle série de podcasts en 3 épisodes disponible sur toutes les plateformes d’écoute.

 

Rencontre avec l’autrice culte de science-fiction française Catherine Dufour

De son passé de punk à l’écriture de son chef-d’œuvre Le goût de l’immortalité, en passant par la place des femmes dans les littératures de l’imaginaire : exploration intime d’un parcours et d’une plume hors-norme.

 
 

Une jeunesse d’outrage et rébellion

Animé par Lloyd Chéry

Lauréate de nombreux prix littéraires, Catherine Dufour est considérée comme la meilleure autrice de science-fiction française. Dans ce premier épisode, elle nous raconte son adolescence dans les années 80 et la découverte de sa passion pour l'écriture.

Entre son engagement dans une association anti-extrême droite, sa participation Act Up Paris et son amour pour les rave party, la parisienne n'a pas le temps de s'ennuyer. Et puis, elle croise la route de Terry Pratchett, l'auteur de fantasy britannique, qui va changer sa vie et lui donner le goût d’une écriture en décalage.

 
 

Écrire, un goût de l’immortalité

Animé par Lloyd Chéry

Dans cet épisode, Catherine Dufour entre dans le monde de la littérature avec ce qui reste aujourd'hui un chef-d'œuvre incontesté : Le goût de l'immortalité. Laissant les soirées techno derrière elle, l’autrice entame son périple littéraire.

Son roman fantasy Blanche Neige et les Lance-Missiles fait parler de lui, mais c'est avec la science-fiction que la reconnaissance critique arrive. Catherine Dufour se met à écrire Le goût de l'immortalité, une œuvre qui va bouleverser sa carrière.

 
 

Guide pour une petite fille qui veut écrire de la SF

Animé par Lloyd Chéry

Dans ce dernier épisode, Catherine Dufour revient sur la place des femmes en science-fiction, un monde où il n’est pas facile d'évoluer en tant que femme dans les années 2000. Même si l'autrice rebelle a été bien accueillie, devenant même une figure féministe, elle nous partage des anecdotes de salons littéraires où le sexisme et la misogynie ne sont jamais bien loin.

Mais l’écrivaine parisienne poursuit sa carrière sans se laisser perturber. La romance, la fantasy, le polar ou la SF : tous les genres sont possibles lorsqu'il s'agit de raconter une bonne histoire. Catherine Dufour aspire à influencer positivement les mentalités avec un livre féministe, dans l'espoir d'inspirer les petites filles à rêver de bien plus que de devenir princesse.

 
InterviewLloyd Chéry