Abyss par David Fakrikian

Saison

1

Épisode

#24

Durée

46 min

 

Le podcast

Sous l’eau, personne ne vous entend tourner

Toujours pas sorti en haute définition, introuvable sur les plateformes, Abyss pourrait progressivement tomber dans l’oubli si les éditeurs ne se décident pas à faire quelques chose. Ce serait dommage. Le film de James Cameron est en effet un chef d’œuvre.

Réalisé en 1989, Abyss mixe les registres de l’action, de la science-fiction et du film catastrophe. Seul échec commercial du réalisateur d’Avatar et de Titanic, ce long-métrage propose d’hallucinantes séquences sous-marines. On espère que la prochaine suite d’Avatar poussera le papa de Terminator à restaurer son bijou. 

Dans son essai, James Cameron : L’odyssée d’un cinéaste, David Fakrikian raconte : « Abyss, sans jeu de mot, prend l’eau. La chlorine pour purifier l’eau du réservoir donne e l’urticaire et décolore les cheveux de l’équipe, et ronge les combinaisons de plongée, au point que [la productrice] Gale Anne Hurd doit acheter une nouvelle série de rechange.

Le premier week-end, un immense tuyau conduisant l’eau dans le réservoir à explosé, menaçant d’inonder le décor entier, et c’est la présence d’esprit de Cameron, qui a réussi, au milieu des techniciens et de l’eau jaillissante à une pression potentiellement létale, à bloquer une valve, qui a empêché une catastrophe. Mais ce n’est que la première d’une longue série.

Certains jours, un seul plan est mis en boîte. Jamais l’équipe ne réussit à finir une scène en une journée. Parfois, les acteurs, manquent de se noyer, la fatigue, et les problèmes de communication sous l’eau créant des relâchements chez leurs anges gardiens équipés de bouteilles d’oxygène. »

La suite dans le livre de David Fakrikian !

 

Le film

podcast-abyss-david-fakrikian.jpg

Abyss de James Cameron

Quand un sous-marin américain coule dans l'Atlantique, une équipe de recherche et de récupération des États-Unis (les SEAL) travaille avec l'équipage d'une plate-forme pétrolière pour retrouver le navire. Et c’est une véritable course contre la montre qui s’engage contre des navires soviétiques. Mais au fond de l’océan, de mystérieuses créatures apparaissent…

 

La bande-annonce

 
 

En bonus

 

L’invité

david-fakrikian.jpg

© Hélène Ruderman

David Fakrikian

David Fakrikian est un spécialiste mondialement reconnu de James Cameron.

Ancien journaliste cinéma à Première, Première Classics, Mad Movies et SFX, il est également créateur et ancien rédacteur en chef de DVDvision, le premier magazine au monde à offrir un DVD dans chaque numéro.

Expert en restauration de films, David Fakrikian a supervisé les transferts en haute définition de True Romance de Tony Scott, ou de Crying Freeman de Christophe Gans. Il a aussi supervisé la sortie initiale en DVD de la série Chapeau Melon et Bottes de Cuir.

Désormais réalisateur, David Fakrikian vient de terminer son premier court-métrage avec Alexandre Brasseur, Rêve de fer, et prépare son premier film.

 

Les ouvrages de l’invité