Dead Space, l'art du space horror par Guillaume Baychelier

Saison

3

Épisode

#154

Durée

51 min

 

Le podcast

Découvrez le genre du space horror avec Dead Space

Inventé et popularisé par la saga Alien, le space horror reste un genre encore peu exploité dans les œuvres de science-fiction. La franchise Dead Space a remis au goût du jour ce type d'ambiance en 2008.

“C'est une relecture du code du gothique dans l'espace. On va reprendre la thématique de l'enfermement, ou celle de la plongée dans le noir, dans un lieu isolé”, explique l’invité de notre podcast, Guillaume Baychelier.

Rebooté par EA Motive Studio en janvier dernier, le jeu vidéo de Visceral Games ressort avec de nouveaux graphismes et continue d'impressionner par la qualité de son immersion.

 

Le jeu vidéo

Dead Space

Lorsque l'immense vaisseau spatial USG Ishimura découvre un vestige extra-terrestre dans un système stellaire reculé, il perd mystérieusement tout contact avec la Terre. Envoyé à bord pour une simple mission de réparation, vous vous retrouverez prisonnier et devrez vous battre pour survivre.

 

La bande-annonce

 
 

L’invité

© Guillaume Baychelier

Guillaume Baychelier

Guillaume Baychelier explore de nombreux médium et techniques (installation, vidéo, musique, photographie, dessin) pour interroger les rapports entre le présent et l'absent, le réel et le fantasme. Son travail cherche à rendre perceptible l'entre-deux, l'indéterminé, tout ce qui nous habite mais qui reste à la lisière du conscient.

 

Les ouvrages de l’invité

 
 

En bonus