Demain La Rage par Nicolas Bazin
Saison
3
Épisode
#170
Durée
37 min
Le podcast
Chez C’est plus que de la SF, on aime bien jouer les défricheurs de talents. Parallèlement aux noms connus, nous nous efforçons de donner la parole à de jeunes auteurs et autrices de talent. Et en particulier les spécialistes de la bande-dessiné. Aujourd’hui, nous recevons Nicolas Bazin pour son premier album, Demain la rage, publié chez Bubble Editions. Et c’est son premier podcast !
Demain la rage surprend avec son sujet qui mêle science-fiction et violence conjugale, des mots qu’on n’a pas forcément l’habitude de mettre ensemble. L’histoire, c’est celle de Damien. Quelqu’un qui paraît bon sous tous rapports, sympathique, mais qui est violent. On explore ainsi le côté monstrueux d’un homme ordinaire.
Suite à un accident, un homme mystérieux fait son apparition. Vient-il de nulle part ? D’un monde parallèle ? Damien se trouve en tout cas face à un choix rédempteur. Car pour obtenir un sursis, il va devoir signer un pacte faustien.
Demain la rage est traité dans un somptueux noir et blanc qui renforce le côté sombre, avec un découpage fantastique et un style proche du comics. Et Nicolas Bazin a un sacré coup de crayon pour croquer les monstres. À découvrir !
La bande dessinée
Demain La Rage de Nicolas Bazin
Damien est un monstre. Un homme calme au passé violent et une créature de cauchemar en puissance. Depuis sa mort dans un accident de voiture un homme mystérieux lui propose un sursis pour sauver sa famille… Mais à quel prix ?
Le trailer
L’invité
Nicolas Bazin
S’il dessine depuis toujours, Nicolas Bazin cumule les références et les inspirations. D’abord grâce à ses nombreuses lectures (romans SF, fantasy, polar, BD, comics, mangas…), mais aussi grâce à un parcours riche, entre études de commerce et de langue orientale (japonais), puis des expériences de libraire et d’enseignant.
En filigrane de toutes ses activités, Nicolas Bazin garde toujours le dessin en toile de fond. C'est devenu une occupation plus sérieuse pendant l'Inktober de 2019 (chaque participant doit dessiner chaque jour pendant le mois d’octobre un dessin). Juste après, l'envie de raconter quelque chose s'est mêlée à cet appétit graphique. La trame de Demain la rage lui est rapidement apparue. Mais il lui a fallu près de deux et demi pour l’achever, pièce par pièce comme un puzzle, en dessinant le soir, en parallèle de son travail le jour.