Goldorak par Denis Bajram, Brice Cossu, Xavier Dorison, Yoann Guillo & Alexis Sentenac

Saison

2

Épisode

#89

Durée

1 h 4 min

 

Le podcast

Le plus célèbre des robots japonais revient !

Le succès BD de l’année 2021 revient à Goldorak  ! Avec plus de 40 000 exemplaires écoulés en seulement deux semaines, le robot imaginé par Go Nagaï en 1975 explose les records.

Cette première adaptation en version franco-belge publiée aux éditions Kana montre que la passion autour de cette série animée continue.

Toute l’équipe éditoriale de ce projet fou est à notre micro pour nous raconter les coulisses de cette aventure pas comme les autres.

Les dessinateurs Denis Bajram, Brice Cossu et Alexis Sentenac ont pris la décision incroyable de trouver un style commun pour dessiner tous ensemble cet album. Cette façon innovante de travailler prouve qu’il est possible de mettre son égo de côté afin de se rassembler autour d’une passion commune.

C’est la première fois que nous accueillons autant d’invités pour une interview, qui a été enregistrée au festival international de science-fiction Les Utopiale. Entre les anecdotes du scénariste Xavier Dorison et les questionnements concernant la couleur de Yoann Guillo, vous allez découvrir comment a pu renaître Goldorak.

 

La bande dessinée

 

Goldorak par Denis Bajram, Brice Cossu, Xavier Dorison, Yoann Guillo & Alexis Sentenac

L’empire de Véga vient de réduire en cendres la lointaine planète d’Euphor. Actarus, son prince, assiste impuissant à la mort des siens. Il parvient néanmoins à échapper au massacre en s’emparant de Goldorak, le plus puissant des robots de combat.

 

Le trailer

 
 

Les extraits

 

Les invités

© Denis Bajram

Denis Bajram

Né aux portes de Paris en 1970, Denis Bajram dessine déjà de vrais petits albums de BD dès l’âge de 8 ans. Après la fac de science de Jussieu, il étudie aux Beaux-Arts de Caen, puis aux Arts déco de Paris.

Parallèlement, il est très actif dans divers fanzines BD, dont Le Goinfre qu’il dirige jusqu’à Alph’art au salon d’Angoulême 1994.

En 1996, il publie chez Delcourt son premier album, Cryozone, sur un scénario de Cailleteau. En 1998, les éditions Soleil lui permettent de devenir auteur complet avec Universal War One (UW1).

Traduit aux USA chez Marvel, devenu une référence dans le domaine de la science-fiction, il fonde avec sa compagne, la scénariste Valérie Mangin, les éditions Quadrants. Ensemble, ils réalisent deux étonnants albums concepts, Trois Christs, pour leur collection, puis Abymes, pour Aire Libre.

Ils s’engagent aussi socialement en créant avec d’autres le syndicat des auteurs SNAC-BD, les États Généraux de la Bande Dessinée, puis la Ligue des auteurs professionnels.

En même temps, Denis Bajram code un jeu video, Urban Terror, ou continue à faire de la musique. Après Paris, Angoulême et Bruxelles, il vit aujourd’hui à Bayeux, en Normandie, où il travaille sur une adaptation d’UW1 au cinéma et sur UW2, la suite tant attendue, chez Casterman.

 

© Chloé Vollmer-Lo

Brice Cossu

Brice Cossu est un dessinateur de bande dessinée. En 2006, il présente son book aux éditions Soleil. Il y rencontre Yves Swolfs qui lui propose le scénario de Rémission. Il enchaîne avec les séries fantastiques Paradis Perdu Psaume 2, Les Cauchemars de Terram (Soleil), Le Dauphin, héritier des ténèbres (Drugstore) et la série d’héroïc fantasy La Geste des chevaliers.

Brice Cossu a su se faire une place de choix grâce à sa collaboration avec son ami de longue date Alexis Sentenac pour illustrer la suite du manga d’anthologie Goldorak.

 

© Laurent Dard

Xavier Dorison

Xavier Dorison est né en 1972. Après trois années d’école de commerce – durant lesquelles il lance le festival BD des grandes écoles –, il commence, en 1997, l'écriture du scénario du premier tome du Troisième testament (Glénat), série dessinée par Alex Alice. Le succès est immédiat.

Par la suite, il travaille avec Mathieu Lauffray sur le premier tome de la série Prophet (Les Humanoïdes associés, 2000), puis avec Christophe Bec sur la série Sanctuaire (Les Humanoïdes associés, 2001). En peu de temps, Xavier Dorison se taille une place de choix dans la bande dessinée, place confirmée par W.E.S.T. (Dargaud), série qu'il coscénarise avec Fabien Nury, pour l'un des plus grands dessinateurs réalistes, Christian Rossi.

Il ne se limite pas au monde de la bande dessinée. En 2006 sort le film Les Brigades du Tigre, adaptation de la série télé du même nom, qu'il coécrit avec Fabien Nury.

En 2008, les éditions Dargaud font appel à Xavier Dorison pour l'écriture du scénario du premier tome du spin off de la célèbre série XIII (Dargaud). Avec Thomas Allart, en 2014, il signe H.S.E. (Dargaud), un récit d'anticipation qui met en avant les dérives possibles d'une société ultralibérale.

Auteur très prolifique, il travaille en même temps sur plusieurs séries de bande dessinée, tout en continuant à écrire des scénarios pour la télévision et le cinéma. Xavier Dorison a prouvé qu'il pouvait aborder des genres aussi différents que l'aventure, le récit d'anticipation, le western, le drame historique ou le fantastique sans jamais se défaire de la dynamique de récit et de la solidité de structure qui caractérisent son travail.

 

© Yoann Guillo

Yoann Guillo

Yoann Guillo est un coloriste de bande dessinée. Après des Études d'architectures puis de communication visuelle, il réalise en 2004 les couleurs des Blondes, son premier album.

Il collabore quelques années avec les Éditions Soleil sur des séries comme Marlysa, Le Collège invisible, Les Arcanes du Midi-Minuit. En 2010, il rencontre Brice Cossu sur le diptyque Le Dauphin, aux Éditions Glénat Drugstore. Il travaille ensuite sur différentes séries et avec plusieurs éditeurs. Entre 2012 et 2017, il oeuvre notamment aux couleurs de Largo Winch avec Philippe Francq, pour les Éditions Dupuis. 

En 2016, Brice Cossu lui propose de devenir le coloriste de la série FRNCK, encore chez Dupuis. En 2018, Il rejoint la série Louca avec Bruno Dequier, toujours chez Dupuis. C'est durant cette période qu'il a rejoint l'Atelier Virtuel et fait la connaissance d'Alexis Sentenac et de Denis Bajram. Il rejoint ensuite l'équipe artistique de Goldorak.

 

© Alexis Sentenac

Alexis Sentenac

Alexis Sentenac est un auteur de bande dessinée. Il a travaillé comme graphiste pendant neuf ans avant de se lancer dans la BD en publiant sa première série, Les Hydres d’Ares, sur un scénario de Corbeyran chez Delcourt.

Après un passage en tant que coloriste sur une dizaine d'albums chez différents éditeurs, il a collaboré au dessin de La Geste des Chevaliers Dragons aux éditions Soleil, dessiné et colorisé avec Brice Cossu un album de la série Carthago Adventures aux Humanoïdes associés sur un scénario de Christophe Bec et Didier Alcante.

Toujours avec Christophe Bec, il publie chez Glénat les 3 tomes de la série de science-fiction Siberia 56 (depuis parue aux États-Unis chez Insight Comics). Pour le même éditeur, il dessine l'album 50, un polar horrifique, sur un scénario de Rémi Guérin.

Alexis Sentenac travaille actuellement sur de nouveaux projets tels qu’une nouvelle trilogie de science-fiction chez Comix Buro, dans le cadre de l’adaptation des romans de l’auteur français Stefan Wul.

 

En bonus