Interstellar est-il scientifiquement crédible ? Fact-checking par Franck Selsis

Saison

1

Épisode

#11 bis

Durée

38 min

 

Le podcast

Crédible ou pas ? Telle est la question

Suite à notre précédent podcast sur Interstellar avec Timothée Gérardin, nous diffusons l’interview complète de Franck Selsis. Elle inaugure le premier fact-checking scientifique de C’est plus que de la SF.

Réalisé en 2014 par Christopher Nolan, Interstellar s’est imposé comme l’un des grands films de science-fiction de la dernière décennie. C’est Steven Spielberg qui devait réaliser le film d’après un scénario écrit en 2006 par Jonathan Nolan, mais la grève des scénaristes en a empêché la production.

À l’origine, les frères Nolan voulaient collaborer avec le physicien Kip Thorne afin de concevoir le film de science-fiction le plus réaliste possible. Kip Thorne a reçu le prix Nobel de Physique 2017 pour son travail autour des ondes gravitationnelles. Il est expert de la théorie de la relativité d’Albert Einstein.

 

Le film

podcast-interstellar-fact-checking-scientifique-franck-selsis.jpg

Interstellar de Christopher Nolan

Dans un futur proche, la Terre est de moins en moins accueillante pour l'humanité. Une grave crise alimentaire sévit. Le film raconte les aventures d'une équipe d'astronautes qui franchit un trou de ver, apparu près de Saturne, qui les conduit dans une autre galaxie. Ils y explorent un nouveau système stellaire dans l'espoir de trouver une planète habitable où ils pourraient établir une colonie spatiale susceptible de sauver l'humanité.

 

La bande-annonce

 
 

L’invité

© Sebastien Ortola

© Sebastien Ortola

Franck Selsis

Spécialiste des atmosphères planétaires, Franck Selsis est recruté en 2004 par le CNRS dans l'équipe du Centre de recherches astrophysiques de Lyon (CRAL) de l'ENS Lyon.

En 2007, il obtient, lors du premier appel Starting Grant de l'ERC une bourse pour développer un programme d'étude des atmosphères d'exoplanètes au Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux.

Franck Selsis a participé la même année à la première détection d'une molécule (H2O) dans l'atmosphère d'une exoplanète avec le télescope spatial Hubble ainsi qu'à la première détection en 2014 d'une exoplanète de type et température terrestre (Kepler 186 f, trouvée avec le télescope spatial Kepler).

Franck Selsis fait partie du consortium qui a révélé en août 2016 la présence d'une exoplanète potentiellement habitable autour de Proxima, l'étoile la plus proche du Soleil.

Il est aujourd'hui directeur de recherche et responsable de l'équipe ECLIPSE (Exoplanets - CLImates - Planetary Systems Evolution) du LAB (CNRS / Université de Bordeaux).

Retrouvez les interventions de Franck Selsis sur France Culture.