Ion Mud par Amaury Bündgen

Saison

2

Épisode

#60

Durée

32 min

 

Le podcast

Errance spatiale

Digne héritier du Blame de Tsutomu Niheï, Ion Mud est une très bonne surprise publiée par les éditions Casterman. Pour son premier album, Amaury Bündgen prouve que ses nombreuses années de designer sont un atout pour concevoir des décors impressionnants.

Ion Mud raconte l’errance d’un ermite à l’intérieur d’un gigantesque vaisseau, sorte d’Arche de Noé en perdition. Grâce à une maîtrise des échelles et du noir et blanc, ce roman graphique est une balade originale qui rend hommage à Alien et à d’autres classiques du genre.

 

La bande dessinée

 
podcast-ion-mud-amaury-bundgen.jpg

Ion Mud d’Amaury Bündgen

Lupo erre à la surface d’un vaisseau gigantesque. Il tente de survivre et de rencontrer les aliens qui l’ont enlevé près de 50 ans plus tôt. Il doit aussi faire face à un organisme hostile qui transforme toutes les formes de vie en créatures mutantes et qui cause d’importants dysfonctionnements au vaisseau.

Est-ce cela qui force les extra-terrestres à se retrancher dans les entrailles du vaisseau, derrières des portes monumentales que personne ne peut franchir ?

Livré à lui-même dans un univers qui le dépasse, Lupo devra rivaliser d’intelligence et de persévérance pour percer les mystères de son existence même !

 

Les extraits

 

L’invité

© Amaury Bündgen

© Amaury Bündgen

Amaury Bündgen

À quarante ans, Amaury Bündgen a décidé de se lancer sérieusement dans ce qui n’était jusqu'alors qu’une passion.

Il signe avec Ion Mud son premier album de BD, très fortement influencé par le manga Blame de Tsutomu Niheï, mais également par de nombreux autres auteurs japonais, européens ou américains. Il vit et travaille à Lyon.

Découvrez-en davantage sur cet article de Libération.