La main gauche de la nuit par David Meulemans

Saison

1

Épisode

#8

Durée

29 min

 

Le podcast

L’un des plus grands romans de la science-fiction américaine

Souvent cité dans la liste des incontournables de la science-fiction, La main gauche de la nuit est une petite merveille. Avec ce roman publié en 1969, Ursula K. Le Guin est devenue la première femme lauréate des prestigieux Prix Hugo et du prix Nebula. Depuis, elle s’est progressivement imposée comme la plus grande autrice de la science-fiction contemporaine. Considérée comme une icône, elle est l'une des rares femmes à être entrée de son vivant dans la prestigieuse Library of America (l'équivalent de notre Pléiade).

Interviewé par Le Point Pop pour rendre hommage à Ursula K. Le Guin lors de son décès en 2018, son premier éditeur en France, Gérard Klein témoignait : « J'ai eu la chance de publier son meilleur  roman, La Main Gauche de la Nuit, en 1971. C'était une œuvre intelligente et bien écrite qui posait  la problématique du genre et du sexe, ainsi que la place des femmes et de leurs libertés. Elle  préférait qu'on dise son nom de famille à la française, car elle était fière des origines bretonnes de  son mari. Elle a eu un grand succès public en France et aux États-Unis. Mais à l'instar de  beaucoup d'autres auteurs de SF, elle a été un peu négligée par la presse. »

Ce livre, disponible chez Le Livre de Poche, est le quatrième tome du cycle de l’Ekumen, mais peut se lire indépendamment des autres volumes.

 

Le roman

podcast-la-main-gauche-de-la-nuit-david-meulemans.jpg

La main gauche de la nuit d’Ursula K. Le Guin

Sur Gethen, la planète glacée que ses premiers habitants ont baptisée Hiver, il n’y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains. Des androgynes qui, dans certaines circonstances, adoptent les caractères de l’un ou de l’autre sexe.

Les nombreuses sociétés qui se partagent Gethen portent toutes la marque de cette indifférenciation sexuelle. L’Envoyé venu de la Terre, qui passe pour un monstre aux yeux des Géthéniens, parviendra-t-il à leur faire entendre le message de l’Ekumen ?

 

L’invité

© José Cañavate Comellas / Studio 81 Ground Control

© José Cañavate Comellas / Studio 81 Ground Control

David Meulemans

David Meulemans est le président des éditions Aux Forges de Vulcain. Normalien, docteur en philosophie, il est spécialiste des questions de créativité. Il est le concepteur de DraftQuest, un outil qui vise à libérer la créativité et est l’auteur des portraits des personnages dans Tout sur Dune, dont ceux de Paul Atréides et de Duncan Idaho.

David Meulemans a également été invité par C’est plus que de la SF pour parler d’un autre ouvrage d’Ursula K. Le Guin, Les Dépossédés.

 

Les ouvrages de l’invité

 
 

En bonus