Le Déluge ou comment raconter la catastrophe climatique
Saison
5
Épisode
#225
Durée
36 min
Le podcast
Le grand roman 2024 sur l'effondrement climatique
Encore plus fort que Le Ministère du Futur de Kim Stanley Robinson, Le Déluge de Stephen Markley est l’un des romans incontournables de l'année.
Avec sa narration qui rappelle celle du Fléau de Stephen King, l'auteur d'Ohio raconte avec précision la catastrophe de notre société tout au long de deux décennies. Ce roman choral, très réaliste, convainc surtout par la force de son récit et de ses personnages.
Évitant de tomber dans le piège du texte militant, Stephen Markley utilise la fiction pour secouer ses lecteurs face à l'ampleur de la catastrophe à venir. Et une nouvelle fois, la collection Terre d'Amérique d'Albin Michel démontre sa capacité à dénicher des textes de très haute volée.
Le roman
Le Déluge de Stephen Markley
Californie, 2013. Tony Pietrus, auteur d’un livre-choc sur le dérèglement climatique, reçoit des menaces de mort. Provocation, canular, avertissement ? Le scientifique, qui a prophétisé le chaos à venir, se heurte en effet à un profond déni et il assiste impuissant à la destruction de la planète.
Des supertyphons aux mégafeux, du complotisme antiécologique au capitalisme de surveillance, catastrophes et violences précipitent l’humanité au bord du gouffre. C’est ce tableau spectaculaire que dresse Stephen Markley en croisant les destins de plusieurs personnages au cours de plusieurs décennies.
L’invité
Stephen Markley
Après Ohio (Albin Michel, 2020), lauréat du Grand prix de littérature américaine et en cours d’adaptation pour HBO, Le Déluge est le deuxième roman de Stephen Markley. Fruit d’un travail de plus de dix ans, il a été unanimement salué par la presse.