C'est plus que de la SF

View Original

Les Dépossédés par David Meulemans

Saison

2

Épisode

#54

Durée

52 min

Le podcast

See this content in the original post

Une des rares renaissances modernes du genre utopique

Publié en 1974, Les Dépossédés écrit par Ursula K. Le Guin est un chef d'œuvre. Avec ce roman, Ursula K.Le Guin gagne le grand chelem des prix américains de la science-fiction (le prix Hugo, Locus et Nebula).

Qualifié par son auteure « d’utopie ambiguë », ce roman décrit la vie des habitants d'Anarres, un monde fondé sur les principes du communisme libertaire et ceux de son pendant capitaliste sur Urras.

L'idéologie politique anarchiste qui sous-tend l'œuvre a été inspirée par les écrits de Kropotkine, Murray Bookchin et Paul Goodman.

Les Dépossédés est considéré comme une bonne description des mécanismes qui seraient développés par une société anarchiste, mais aussi des dangers de la centralisation et de la bureaucratie qui reprendraient facilement place dans une telle société sans le prolongement de l'idéologie révolutionnaire.

Ce livre présente une gamme de personnages développés qui illustrent beaucoup de types de personnalités, toutes instruites dans un environnement qui mesure une personne non pas par ce qu'elle possède, mais par ce qu'elle peut faire, et comment elle entre en relation avec les autres êtres humains.

Les Dépossédés est parfois présenté comme une des rares renaissances modernes du genre utopique car il y a beaucoup de caractéristiques d'un roman utopique à trouver dans ce livre.

Le roman

Les Dépossédés d’Ursula K. Le Guin

Deux mondes se font face : Anarres, peuplé deux siècles plus tôt par des dissidents soucieux de créer enfin une société utopique vraiment libre, même si le prix à payer est la pauvreté.

Et Urras qui a, pour les habitants d'Anarres, conservé la réputation d'un enfer, en proie à la tyrannie, à la corruption et à la violence.

Shevek, physicien hors normes, a conscience que l'isolement d'Anarres condamne son monde à la sclérose. Et, fort de son invention, l'ansible, qui permettra une communication instantanée entre tous les peuples de l'Ekumène, il choisit de s'exiler sur Urras en espérant y trouver une solution.

L’invité

© José Cañavate Comellas / Studio81 Ground Control

David Meulemans

David Meulemans est le président des éditions Aux Forges de Vulcain. Normalien, docteur en philosophie, il est spécialiste des questions de créativité. Il est le concepteur de DraftQuest, un outil qui vise à libérer la créativité et est l’auteur des portraits des personnages dans Tout sur Dune, dont ceux de Paul Atréides et de Duncan Idaho.

Invité la saison précédente pour nous parler de La Main Gauche de la Nuit, David Meulemans est avec nous.

Les ouvrages de l’invité

Écrire son premier roman en dix minutes par jour
Aux Forges de Vulcain
18 €

La mémoire, outil et objet de connaissance
Aux Forges de Vulcain
20 €