Les Enfants du Temps avec Pierre-William Fregonese

Saison

5

Épisode

#228

Durée

1 h 8 min

 

Le podcast

Une pépite pas reconnue à sa juste mesure !

Makoto Shinkai a créé la surprise en 2016 lorsque son film, Your Name, a explosé le box-office japonais avec ses 19 millions d'entrées. Depuis, il est devenu l’un des grands de l'animation japonaise.

Le cinquième long-métrage du cinéaste de Nagano, Les Enfant du Temps, a attiré 10 millions de personnes dans son pays. La science-fiction y reste son domaine de prédilection, avec un mélange des genres : le postapocalyptique, déjà visible dans Your Name, se mêle à l'urban fantasy.

On retrouve dans ce dernier film ce qui fait le charme Makoto Shinkai. Romance lycéenne, sexualité ambiguë, destruction climatique, affres de la vie urbaine, trahison des adultes, omniprésence de la mort : le film brasse avec brio des thématiques quasi obsessionnelles au Japon.

Fasciné par le ciel et la pluie depuis ses débuts, Makoto Shinkai offre de superbes passages mélancoliques au cours desquels les éléments se déchaînent. Et fait des Enfants du temps une charmante balade poétique dans un Tokyo submergé par la pluie.

 

Le film

Les Enfants du Temps de Makoto Shinkai

À Tokyo, Hokada, un lycéen sans argent, devient assistant dans une revue dédiée au paranormal au moment où un phénomène météo extrême touche le Japon, avec des pluies ininterrompues. Hokada est chargé d’enquêter sur l’existence de prêtresses du temps. Sceptique, il va changer d’avis après sa rencontre avec Hina, une orpheline aux pouvoirs surnaturels…

 

La bande-annonce

 
 

L’essai

Makoto Shinkai : la vie ordinaire de Pierre-William Fregonese et Madoka Serizawa

Après avoir fait ses armes dans l'industrie du jeu vidéo au sein de la société Falcom, pour laquelle il travaille plusieurs années, Makoto Shinkai réalise en 1999, à 26 ans, un premier court-métrage d'animation intitulé Elle et son chat. Pour ce film qu’il a entièrement conçu durant son temps libre, il reçoit plusieurs prix. Attiré par le cinéma, Shinkai décide de quitter Falcom au début des années 2000 pour se consacrer pleinement à sa passion.

C'est en 2016, avec la sortie de Your Name, que sa carrière connaît un bond spectaculaire. Acclamée par la critique, l'oeuvre pulvérise les records d’entrées au Japon et s'exporte avec brio en Occident. Makoto Shinkai revient en 2020 avec Les Enfants du temps, une romance doublée d’une fable écologique. Aujourd’hui, il s’impose comme une référence incontournable de l’animation japonais, aux côtés d'Hayao Miyazaki et de Mamoru Hosoda.

 

L’invité

© Marc Pétronille / Pix’n Love

© Marc Pétronille / Pix’n Love

Pierre-William Fregonese

Docteur en science politique, Pierre-William Fregonese est Project Associate Professor en études culturelles à l'Université Kobe. Il est aussi une plume régulière des magazines Rockyrama, Otomo et du Mook Pix'n Love.

Ses recherches portent notamment sur les influences culturelles de la pop et de la geek culture en Europe et en Asie de l'Est (Chine, Japon, Corée du Sud).

 
 

En bonus

Écoutez notre podcast sur Your Name, autre chef d’œuvre de Makoto Shinkai, grand classique du film d’animation japonais.