Dans les coulisses de Nexus VI avec Le Cap'tain

Saison

3

Épisode

#147

Durée

57 min

 

Le podcast

Nexus VI, un programme hors-norme 

Ambitieuse et démesurée, la chaîne Nexus VI est un OVNI du Youtube francophone. Lancé par Fensch Toast en 2014, ce programme, qui mêle des chroniques et de la fiction, impressionne par sa créativité et ses effets spéciaux. Porté par Le Cap'tain (incarné par Renaud Jesionek), les vidéos analysent des œuvres cultes de science-fiction tout en narrant les aventures d'un équipage dans l'espace.

Avec son ton décalé, Nexus VI peut évoquer Le Visiteur du Futur ou, plus récemment, Zone 51, c’est-à-dire une science-fiction humoristique à la française, proche dans l’esprit de H2G2 de Douglas Adams.

Enregistré à Metz, cet épisode du podcast revient sur les coulisses de fabrication. Notre invité évoque l'évolution de Youtube ainsi que les problématiques pour financer un space opera à la française. La chaîne fait progressivement une transition cinématographique de plus en plus remarquable.

 

La chaîne YouTube

 

Nexus VI

L'émission présente l'équipage d'un vaisseau spatial futuriste, le Nexus VI, dont le capitaine expose, depuis son cockpit, des chroniques sur divers sujets ou œuvres en lien avec la science-fiction, qu'elles soient de l'ordre du cinéma, du jeu vidéo ou de la littérature. La chaîne s’est très rapidement diversifiée pour proposer des mini-séries et des courts-métrages intégrés aux chroniques, dans le but de raconter les aventures de l'équipage.

 

Le making-of

 

L’invité

© Nexus VI

Renaud Jesionek (Le Cap'tain)

C'est à l'automne 2014 qu'Alexandre Philippe et Renaud Jesionek créent la chaîne YouTube Nexus VI, produite par Fensch Toast et dédiée à la science-fiction. En avril 2016, ils lancent un financement participatif sur la plateforme Tipeee afin de pérenniser le projet. Deux ans plus tard, en 2018, ils obtiennent un soutien du CNC qui leur permet de financer la production de leurs vidéos.

Le Cap'tain affirme être un humain ayant été transporté par un bond spatio-temporel de notre époque (2019) à plus de deux siècles et demi plus tard (2284) par le Front de Libération Galactique Humain (FLGH), afin de lutter contre les Xarlaxxs, des extraterrestres dominant la galaxie, qui ont envahi la Terre et annexé l'humanité.

Le premier contact entre l'humanité et les Xarlaxxs a eu lieu le 16 juin 2039. Dans ce futur sombre et aventureux, après avoir quitté les rangs du FLGH, il rachète le vaisseau spatial Nexus VI et devient le chef d'une bande de contrebandiers et de mercenaires de l'espace. Au cours des épisodes, ceux-ci se heurtent à différentes factions intergalactiques.

 

En bonus

Pour soutenir la nouvelle campagne de financement participatif de Nexus VI, rendez-vous sur la page KissKissBankBank !

 
MasterclassLloyd Chéry