No pasarán, le jeu par Christian Lehmann
Saison
1
Épisode
#10
Durée
1 h
Le podcast
Ils ne passeront pas
De nombreux collégiens des années 90 ont été marqués par No Pasarán, le jeu. Il était l’un des premiers romans jeunesse à évoquer frontalement la violence et l’idéologie des jeux vidéo sans tomber dans une critique bête et méchante.
Édité dans la mythique collection Medium + de l’École des Loisirs, le livre a été vendu à plus de 400 000 exemplaires. Sorti en 1996, No Pasarán, le jeu s’inscrit dans l’âge d’or du cyberpunk à la française qui rayonnait à cette époque grâce aux ouvrages de Jean-Marc Ligny et de Maurice G. Dantec.
Toujours dans la même collection, Christian Lehmann a publié deux suites (Andréa le Retour et No Pasarán Endgame) avant d’adapter en BD son roman chez Rue de Sèvres.
Dans un texte universitaire sur la série, la chercheuse Eléonore Hamaide-Jager analyse : « En utilisant les jeux vidéo comme entrée dans l'histoire des grands conflits du XXe siècle, la trilogie de Lehmann No pasaran, le jeu, Andreas le retour et No pasaran, endgame séduit d'emblée le public adolescent par son côté immersif.
Le registre fantastique permet aux personnages d'être à la fois ancrés dans leur époque et d'expérimenter dans leur chair la violence, la responsabilité et les doutes inhérents aux prises de décision décisives qui font basculer le devenir de l'humanité, avec une connaissance précise des événements du passé que n'ont pas d'ordinaire les protagonistes.
Ainsi, la trilogie dépasse les caractéristiques scripturales du roman historique pour la jeunesse en confrontant de manière directe les personnages à l'Histoire et à ses répercussions dans leur actualité qui est aussi celle du lecteur. »
Le roman
No pasarán, le jeu de Christian Lehmann
Éric et Thierry n’avaient jamais prêté attention à cet insigne sur la veste en cuir de leur copain Andreas. Elle était pour eux une une vieille décoration militaire comme tant d’autres.
Mais un jour, dans une boutique de jeux vidéo à Londres, le vendeur, un vieil homme, avait pointé l’index vers l’insigne. Il était devenu livide et s’était mis à crier. Puis il leur avait donné le jeu et leur avait ordonné d’y jouer.
« Choisissez votre mode de jeu », avait demandé la voix. L’Expérience ultime n’est pas seulement un jeu vidéo, mais plutôt un passeport vers l’enfer, qui les envoie dans le passé, sur le Chemin des Dames en 1917, à Guernica sous les bombes en 1937 ou à Paris pendant les rafles de juillet 1942…
L’invité
Christian Lehmann
Christian Lehmann a la double casquette de médecin et d’écrivain.
Ayant commencé sa carrière littéraire en 1988 avec des romans assez noirs, il est reconnu en tant qu'écrivain pour la jeunesse (il a écrit sept ouvrages pour adolescents à ce jour).
Il raconte aussi dans deux ouvrages son expérience de médecin généraliste et le système de santé français tel qu'il l'observe.
Les ouvrages de l’invité
No pasarán, endgame
L’école des loisirs
10.80 €
No pasarán, le retour
L’école des loisirs
7.80 €
Tant pis pour le Sud
L’école des loisirs
9.70 €
La nature du mal
L’école des loisirs
5.80 €
La citadelle des cauchemars
L’école des loisirs
9.70 €
Taxi et le bunyip
L’école des loisirs
6.60 €
La tribu
Payot & Rivages
8.65 €
Une question de confiance
Payot & Rivages
6.60 €
La folie Kennaway
Payot & Rivages
8.15 €
L'Évangile selon Caïn
Seuil
18.30 €