La physique de l'impossible avec Roland Lehoucq

Saison

5

Épisode

#214

Durée

1 h 6 min

 

Le podcast

La leçon scientifique de Roland Lehoucq !

Science VS science-fiction ? L’astrophysicien Roland Lehoucq revient avec nous sur les grandes trouvailles scientifiques des classiques de la science-fiction.

Est-il possible de créer un rayon destructeur comme celui de l’étoile de la mort dans Star Wars ? Pourrons-nous un jour nous téléporter à la manière des héros de Star Trek ? La psychohistoire d’Isaac Asimov, théorisé par son personnage Hari Seldon dans Fondation, peut-elle exister ? Si on installait des réacteurs géants, la planète Terre pourrait-elle se mouvoir dans l’espace comme dans The Wandering Earth ?

On profite de la présence de l'astrophysicien Roland Lehoucq, directeur de collection et auteur de plusieurs essais aux éditions Bélial, dont son dernier ouvrage, La Physique de l'Impossible, pour débattre de science et de science-fiction. Il a même accepté de nous partager un petit teasing exclusif de sa leçon des Utopiales 2024 à la fin de l’épisode !

Cet épisode lance aussi notre nouveau format, “La leçon scientifique” qui mettra en avant la science et la science-fiction en invitant un chercheur à venir s'exprimer.

 

L’essai

Scientifiction : la physique de l'impossible de Roland Lehoucq

L’homme invisible a-t-il une ombre ? Dans Star Trek, comment Scotty peut-il téléporter Kirk et Spock ? Qu’est-ce que l’antimatière ? Et l’antigravité ? Peut-on déplacer la Terre en l’équipant d’énormes réacteurs ? Et pourquoi pas tout le système solaire, avec le Soleil en guise de moteur ? Et si nous mettions une étoile sous cloche ?

C’est à toutes ces questions, et bien d’autres encore, que Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA et président du festival de science-fiction des Utopiales, répond avec humour et clarté.

Composé d’articles parus au fil des années dans la revue Bifrost, Scientifiction - La Physique de l’impossible passe films et romans de genre au tamis de la science, avec pour ambition de questionner la physique et ce qu’on en connaît actuellement.

« La seule façon de découvrir les limites du possible, c’est de s’aventurer un peu au-delà, dans l’impossible », disait l’écrivain britannique Arthur C. Clarke. Voilà précisément ce que cet ouvrage vous propose de faire !

 

L’invité

© Librairie Maipiu

Roland Lehoucq

Astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique de Saclay, Roland Lehoucq est un passionné de science-fiction : c’est dire s’il maîtrise les deux termes de cette littérature pas comme les autres. Il mêle avec autant d’humour que d’habileté pédagogique son goût pour la littérature inventive et ses connaissances scientifiques, avec des sujets aussi insolites que “Faire de la physique avec Star Wars” !

Roland Lehoucq fait de la vulgarisation pour le grand public en amusant, sans pour autant renoncer à la rigueur scientifique. Il tient une chronique régulière dans la revue de science-fiction Bifrost, où il a écit des articles comme “Faut-il avoir peur de Godzilla?”, “Les voyageurs de l’impossible” ou “La sortie ? À gauche au fond de l’espace”. Et maintenant il est désormais aussi président des Utopiales…

 
 

En bonus