Quelle(s) science(s) sur Arrakis ?

Saison

2

Festival Dune

#7

Durée

1 h 22 min

 

Le podcast

Embarquez pour l’exploration indisciplinée d'une planète-univers.

Des scientifiques imaginent à quoi pourrait ressembler leur discipline sur la planète de Frank Herbert en construisant une analyse scientifique et culturelle de son œuvre.

Cette conférence du Festival Dune est modérée par Marcus Dupont-Besnard, journaliste science et science-fiction chez Numerama.


Extrait de l'article de Roland Lehoucq : De Caladan à Arrakis

Quelle est l’orbite d’Arrakis ? Une planète propice à la vie est située dans la zone dite « d’habitabilité » de son étoile. La vie telle que nous la connaissons reposant sur l’existence d’eau liquide, c’est sa présence à la surface de la planète qui fixe son habitabilité.

Pour cela, il faut d’abord que la planète soit à la « bonne » distance de son étoile de sorte que le flux lumineux qu’elle en reçoit soit « raisonnable ». Si ce flux est trop important, la température de surface est trop élevée et l’eau s’évapore définitivement. S’il est trop faible, la température de surface est trop basse et l’eau gèle.

Ensuite, la planète doit avoir une atmosphère suffisamment dense pour éviter une évaporation rapide. Enfin, l’extension de la zone d’habitabilité dépend de la composition de l’atmosphère : si elle est riche en dioxyde de carbone – un gaz à effet de serre –, cela permet de la placer plus loin de son étoile.

Concernant Arrakis, sachant que son étoile est très brillante, 15 000 fois plus que le Soleil, pour recevoir le même flux lumineux que la Terre, Arrakis doit être 122 fois plus lointaine de Canopus que la Terre du Soleil. Mais il faut aussi tenir compte de trois autres facteurs : l’albédo, la composition atmosphérique et la température.

 

Le roman

Dune de Frank Herbert

Dans tout l'Empire, il n’y a pas de planète plus inhospitalière que Dune. Elle n’est que sable. Sa seule richesse est l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers achète à n'importe quel prix. Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il sent le piège.

Il aura besoin des guerriers Fremen. Réfugiés dans le désert, ils se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent d’un prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l'histoire.

Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique. Elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Tout est fécond dans ce programme, y compris ses défaillances. Et si la Messie des Fremen était déjà né dans l'Empire ?

 

Le film

Dune de Denis Villeneuve

Dans un futur lointain, le Duc Leto Atréides reçoit de l’Empereur Shaddam IV le fief de la très profitable et très dangereuse planète désertique Arrakis. Également connue sous le nom de « Dune », cette planète est la seule source de la substance la plus précieuse de l'Imperium, l’épice. Cette drogue prolonge la vie humaine, immunise contre les poisons et procure des facultés mentales surhumaines. L’épice rend notamment possible la navigation interstellaire, base de toute l'économie impériale.

Bien que Leto sache que cette opportunité est un piège complexe tendu par ses ennemis, il emmène avec lui sa concubine Bene Gesserit, Dame Jessica, et son jeune fils et héritier Paul. Ses soldats les plus fiables l’accompagnent sur Arrakis. Leto prend le contrôle de l'extraction d’épice, rendue périlleuse par la présence de vers de sable géants qui attaquent toute source de vibrations.

Après une trahison amère, Paul et Jessica rencontrent les Fremen, le peuple autochtone d'Arrakis qui vit dans le désert profond de la planète. Les Fremen sont dans l'attente du Mahdi, le messie qui suscitera le soulèvement et les libérera de l'oppression de l'Imperium.

 

La bande-annonce

 
 

Les invités

© Fabrice Chemla

Fabrice Chemla

Professeur de chimie à La Sorbonne, Fabrice Chemla est un spécialiste de l’épice. Il a également consacré des articles aux religions de Dune dans le livre Dune, Exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers.

 

© Philippe Stroppa

Roland Lehoucq

Roland Lehoucq est astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique de Saclay et président du festival de science-fiction des Utopiales. Il a dirigé l’ouvrage Dune, Exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers et est également l’auteur de l’article De Caladan à Arrakis.

 

© Daniel Suchet

Daniel Suchet

Professeur à Polytechnique, Daniel Suchet a écrit des articles sur le mode de vie des Fremen et Une histoire de trilemme énergétique pour un chapitre du livre Dune, Exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers.