C'est plus que de la SF

View Original

Ravage de René Barjavel est-il un roman prophétique ?

Saison

5

Épisode

#217

Durée

1 h

Le podcast

See this content in the original post

Ravage, un roman prophétique ? 

Ravage est un roman post-apocalyptique dans lequel la civilisation est soudain anéantie par une panne électrique. Le lecteur assiste médusé à la destruction des villes. René Barjavel (1911-1985) est encore considéré aujourd’hui comme l'un des plus grands écrivains de science-fiction français.

Paru en 1943, le texte est-il poussiéreux et obsolète, un produit de son époque, ou résiste-t-il à l'épreuve du temps ? En une phrase : mérite-t-il encore ses lettres de noblesse ?

Nous analysons les grandes parties de Ravage avec Natacha Vas-Deyres, enseignante et conférencière française, spécialiste d’anticipation et de SF. Elle revient sur la personnalité de René Barjavel et ses spécificités littéraires.

Le roman

Ravage de René Barjavel

Paris 2052. Dans une France où la ville prospère, où le progrès de l'homme éclate, où l'électricité a même remplacé l'agriculture, tout semble possible au point que l'Homme n'a même plus peur de la mort.

Pourtant, après une formidable panne électrique, la ville est brusquement plongée dans le chaos.

L’invitée

© gTV Ubisoft

Natacha Vas-Deyres

Agrégée de lettres modernes, docteur de l'Université de Bordeaux Montaigne, Natacha Vas-Deyres est la présidente et la directrice éditoriale du Festival Hypermondes. Spécialiste de la science-fiction française, elle mène des recherches sur l’utopie littéraire européenne et sur les rapports entre la science et la fiction. Vous pouvez consulter ses articles universitaires en suivant ce lien.

Natacha Vas-Deyres est également la présidente de l'Association des Amis de Michel Jeury, la directrice de la collection SF Incognita aux Presses Universitaires de Bordeaux. Elle a aussi été la vice-présidente du CERLI (Centre de Recherches sur les Littératures de l'Imaginaire) de 2013 à 2019.

Retrouvez Natacha Vas-Deyres pour un second podcast en guise d’introduction au cycle de Fondation d’Isaac Asimov.