Introduction à Foundation par Natacha Vas-Deyres

Saison

2

Épisode

#84

Durée

43 min

 

Le podcast

Pour bien débuter la série Foundation sur Apple TV

Chef-d’œuvre de l’âge d’or de la science-fiction américaine, Foundation débarque sur la plateforme de streaming Apple TV. Commencée en 1942, la saga d’Isaac Asimov a marqué les esprits par son ambition littéraire et sa volonté de relater une histoire de l’humanité à travers des siècles.

L’universitaire et spécialiste de science-fiction Natacha Vas-Deyres analyse pour nous les deux premiers épisodes de la saison 1 et revient sur les enjeux de cette adaptation.

Visuellement bluffant, le début de Foundation impressionne par son ambition assumée. Portée par un excellent casting, avec Jared Harris en tête d’affiche (Mad Men, Tchernobyl, The Crown), la série rassure sur sa crédibilité.

Pas kitsch pour un sou, le show de David S. Goyer active le fameux “sense of wonder”. Malheureusement, la platitude de la réalisation et le côté convenu du scénario gâchent quelque peu la fête. Loin de la maestria des premiers épisodes de Westworld, on attend la suite en espérant pouvoir vibrer davantage.

 

La série

podcast-foundation-natacha-vas-deyres.jpg

Foundation de David S. Goyer et Josh Friedman

À l’aide de la psychohistoire (une science imaginaire fondée par le mathématicien Hari Seldon), l’Empire galactique se voit prédire un effondrement, suivi de 30 000 ans de ténèbres, avant qu'un second empire galactique ne prenne la relève.

La psychohistoire a cependant découvert un moyen de réduire la durée de cette ère de ténèbres à 1 000 ans, en mettant en œuvre un plan qui sera appliqué sur la planète Terminus, la plus lointaine et la plus désolée de toute la galaxie…

 

La bande-annonce

 
 

L’invitée

© Ubisoft

© gTV Ubisoft

Natacha Vas-Deyres

Agrégée de lettres modernes, docteur de l'Université de Bordeaux Montaigne, Natacha Vas-Deyres est la présidente et la directrice éditoriale du Festival Hypermondes. Spécialiste de la science-fiction française, ses recherches portent également sur l’utopie littéraire européenne et sur les rapports entre science et fiction. Vous pouvez consulter ses articles universitaires en suivant ce lien.

Elle est également la présidente de l'Association des Amis de Michel Jeury, la directrice de la collection SF Incognita aux Presses Universitaires de Bordeaux, vice-présidente du CERLI (Centre de Recherches sur les Littératures de l'Imaginaire) de 2013 à 2019.

 
 

En bonus

 

Écoutez l'épisode de France Inter Asimov, ça ira mieux après avec Natacha Vas-Deyres, Anne Besson, Bernard Werber et Lloyd Chéry.