The Host par Pierre-Jean Delvolvé
Saison
3
Épisode
#156
Durée
1 h 12 min
Le podcast
Monstrueux !
À l’époque, il n’avait pas encore cette aura internationale. En 2006, le réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho marquait pourtant les esprits avec The Host, un film de monstre effrayant mêlant drame familial, satire sociale et science-fiction.
Cette pépite, qui a attiré plus de 13 millions de Sud-Coréens dans les salles obscures, ressort chez nous avec une remasterisation 4K grâce au distributeur The Jokers Films. Le réalisateur de Parasite était présent à Paris, au Grand Rex, le 26 février dernier pour une masterclass et la présentation du film.
On retrouve dans The Host les différentes thématiques propres à Bong Joon Ho comme le déclassement social, la famille, la révolte. Le long métrage est une sévère charge contre la société coréeene, les médias, les politiciens et l'armée américaine. Qui est le plus horrible entre la bête dans les égouts qui dévore les hommes et une société qui laisse mourir sa population dans l'indifférence ? Un film incontournable.
Le film
The Host de Bong Joon-ho
À Séoul, au bord du fleuve Han, les Park tiennent un petit snack qui permet à Hie-bong, le patriarche, de subvenir aux besoins de sa famille : Kang-du, son fils aîné lymphatique, Nam-joo, sa fille championne malheureuse de tir à l'arc, Nam-il, son fils cadet au chômage, et Hyun-seo, l'adorable fille de Kang-du.
Leur quiétude est brusquement balayée le jour où un monstre aquatique, fruit de la pollution des eaux par l'armée américaine, surgit de la rivière et détruit tout sur son passage.
La bande-annonce
L’invité
Pierre-Jean Delvolvé
Scénariste et réalisateur diplômé de la Femis, Pierre-Jean aime bien parler de Paul Verhoeven, de 2001, l'Odyssée de l'espace et faire des rapprochements entre La Maman et la Putain et Mad Max. Ses spécialités variées oscillent entre Paul Verhoeven, John Carpenter, Tobe Hooper et George Miller.
Retrouvez Pierre-Jean Delvolvé dans le webzine Fait Pas Genre