Introduction à Warhammer 40.000 avec Thibaut Claudel

Saison

4

Épisode

#176

Durée

1 h 4 min

 

Le podcast

La plus folle des sagas

Comment ne pas être séduit par l'univers tentaculaire de Warhammer 40.000 ? Lancé en 1987 par les Anglais de Games Workshop, ce qui n’était qu’un simple jeu de plateau s’est progressivement mué en une vaste franchise internationale.

On peut remarquer avec amusement que Warhammer 40.000 semble avoir remixé toutes les grandes sagas de science-fiction. C'est comme si Alien, Dune, Fondation, Mad Max, Star Wars, Starship Troopers ou Terminator rencontraient la Rome Antique, le Moyen-Âge, les guerres napoléoniennes, la guerre du Vietnam et la Seconde Guerre mondiale, ou encore la Grande Guerre.

Porté par des centaines de nouvelles, novellas et romans, mais aussi par des jeux vidéo, il est fascinant de suivre l'évolution de Warhammer 40.000 tout au long de ces vingt dernières années. Espérons que cette brève introduction vous donnera envie de découvrir L'Hérésie d'Horus, disponible à la Black Library.

 

L’essai

Dans les méandres de Warhammer 40.000

C’est incontestablement le jeu de guerre à base de figurines le plus populaire du monde. Warhammer 40.000 s'est imposé grâce à ses miniatures magnifiques et son monde à la noirceur incomparable. Alors que la licence va bientôt fêter ses 40 ans, il est grand temps de comprendre les raisons de son succès.

Pourquoi, dans les années 1980, Warhammer 40.000 a-t-il cherché à transcender des loisirs comme le jeu de rôle ou le wargame ? De quelle manière a-t-il conjugué ses influences aussi radicales que variées pour donner naissance à une esthétique et une tonalité uniques ? Par quels moyens s'est-il réinventé pour séduire toujours plus de passionnés au fil de ses éditions ? Sous quelles formes – romans et jeux vidéo inclus – s'est-il diversifié pour gagner en popularité ?

Si, dans les ténèbres d'un lointain futur, il n'y a que la guerre, quelques milliers d'années plus tôt, des créateurs fiévreux imaginaient Warhammer 40.000 grâce à leurs idées folles, des références à foison… et une poignée de décisions hasardeuses. Découvrez-les en ouvrant ce livre, mais n'oubliez pas : le savoir fait le pouvoir. Alors, il faut le cacher !

 

L’invité

© Thibaut Claudel

Thibaut Claudel

Thibaut Claudel est narrative designer pour le studio français Tindalos, ainsi que pour le studio Endroad. Passionné par Star Wars et Warhammer 40.000, on a pu le lire sur Comicsblog.fr, 9emeArt.fr et sur SyFantasy.fr. Il anime un podcast dédié à Star Wars, Outrider, qui s’intéresse à l’actualité et aux grands sujets autour de l’œuvre imaginée par George Lucas.

 

Les ouvrages de l’invité

 
 

En bonus

Découvrez les coulisses du jeu vidéo Aliens Dark Descent et du métier de narrative designer avec Thibaut Claudel.