L'art du Worldbuidling par Brandon Sanderson
Saison
2
Épisode
#51
Durée
28 min
Le podcast
Brandon Sanderson ouvre la saison 2 de C'est plus que de la SF !
Publié au Livre de Poche et traduit par Mélanie Fazi, Brandon Sanderson a vendu plus de 20 millions d’exemplaires des Archives de Roshar, une excellente saga de Fantasy. Rythme de Guerre, le 4ème volume de la saga vient juste de sortir. On a décidé de parler avec lui de Worldbuilding et des univers dans la fantasy et la science-fiction.
Merci à Cyrielle Lebourg-Thieullent pour la traduction !
Le worldbuilding est le processus créatif qui permet d’inventer un monde imaginaire. Par exemple, la galaxie très lointaine de Star Wars, la terre du Milieu de Tolkien ou l’univers de Dune, qui possède un monde riche avec sa propre cosmogonie, son histoire, sa mythologie.
Très présent dans la Fantasy mais aussi dans la science-fiction ou encore les jeux vidéo avec les open worlds, nous avons voulu questionner notre invité qui est un maître dans la création d’univers.
L’invité
Brandon Sanderson
Brandon Sanderson a commencé à publier en 2005 et s’est imposé auprès du public comme l’un des meilleurs auteurs de fantasy de ces dernières années, grâce à son cycle des Fils-des-brumes et à celui des Archives de Roshar. Auteur de best-sellers traduits en plus de quinze langues, il a vendu plus de vingt millions d’exemplaires à travers le monde.
Il se distingue dans ses œuvres par ses inventions de systèmes magiques très originaux, poussés, et différents d'une série à une autre.
Brandon Sanderson théorise sa conception des systèmes de magie en 2006 en développant ce qu'il appelle des Hard and Soft Magic Systems (lois de la magie), prenant grand soin de distinguer « magie douce » (Soft Magic) et « magie dure » (Hard Magic) dans l'écriture fictionnelle, la seconde impliquant de se plier à un ensemble cohérent et contraignant de règles pour obtenir un monde magique détaillé.