Circulez, la ville sous surveillance avec Thomas Jusquiame

Saison

5

Épisode

#243

Durée

50 min

 

Le podcast

Souriez, vous êtes filmés !

Dans ce troisième épisode dédié aux villes vues à travers le prisme de la science-fiction, nous revenons sur les dispositifs de sécurité digne de romans d’anticipation qui peuplent maintenant les grandes cités françaises.

Ces dispositifs sécuritaires vont des aménagements urbains, aux pots de fleurs anti-voiture bélier en passant par les mesures contre les personnes « indésirables ».

Les caméras de vidéosurveillance envahissent les lieux publics. Certains caméras sont visibles, d’autres non, il existe maintenant des caméras assistées par des logiciels IA qui analysent tous vos gestes et détectent les situations anormales.

Dans les rues, les gares et les places, la vidéosurveillance est partout. Pressées par une industrie grandissante, les caméras envahissent les villes.

Au-delà du but premier de lutte contre la criminalité, mais aussi de répression des mouvements sociaux, peut-on y voir une dérive autoritaire et un rapprochement vers les grandes cités dystopiques ?

Découvrez avec notre invité Thomas Jusquiame, les dispositifs sécuritaires qui encadrent nos milieux urbains et leurs fonctionnements.

Merci à notre stagiaire de podcast Luca Gimelfarb pour sa présence et son sérieux pendant notre semaine.

 

L’essai

Circulez, la ville sous surveillance : votre regard sur la ville va changer de Thomas Jusquiame

Nos trajets en ville sont de plus en plus conditionnés par les aménagements urbains : là un pot de fleur géant anti-voiture bélier à contourner, ici des plans d’eau pour éviter les regroupements en manifestation, un peu plus loin encore, une place sans végétation qui n’offre aucune assise.

Il y a aussi probablement une dizaine de caméras qui ont filmé notre silhouette dont les images ont déjà été détectées, analysées et stockées par un logiciel d’IA. Heureusement pour nous, notre comportement était « normal » : il n’y a pas eu d’alerte.

Ce qui a tout l’air d’un scénario de science-fiction est pourtant réel. L’auteur de cette enquête tente de prendre la mesure de ce déploiement, toujours plus important, des dispositifs de surveillance et de contrôle dans nos villes avec ces questions en tête : à quel point servent-ils les citoyen·ne·s que nous sommes ? Jusqu’où respectent-ils nos droits ?

Pour percer ce milieu opaque de la sécurité, il n’a d’autre choix que d’intégrer une entreprise qui équipe municipalités et clients privés de logiciels de surveillance. Il y découvre un monde qui profite des flous juridiques pour faire rimer aménagement et répression.

 

L’invité

© Chloé Vollmer-Lo

Thomas Jusquiame

Après avoir travaillé dans le secteur de la sécurité informatique, Thomas Jusquiame se dirige vers le journalisme. Ses sujets de prédilection sont les dispositifs (physiques et numériques) de sécurité, de contrôle et de surveillance. Il collabore au Monde diplomatique, à Reflets.info ou encore a StreetPress.

 

En bonus

Analyse des grandes villes de science-fiction avec Alain Musset

Depuis Metropolis de Fritz Lang jusqu'à Coruscant dans Star Wars, en passant par Soleil vert ou Blade Runner, les villes du futur semblent concentrer tous les maux…

 

The Line et les villes du futur avec Arnaud Pagès

À quoi ressembleront les villes de demain ? Ultra-connectées, automatisées, intelligentes… ou bien végétalisées, biodiversifiées, nourricières, résilientes ?