Analyse des grandes villes de science-fiction avec Alain Musset

Saison

4

Épisode

#199

Durée

1 h 13 min

 

Le podcast

Quand on arrive en ville !

La science-fiction adore nous présenter des villes plus dantesques les unes que les autres. Ces cités du futur en racontent évidemment beaucoup sur notre présent. Elles incarnent souvent les pires maux de notre société. Criminogènes, dystopiques, géantes, polluées, surpeuplées, verticales, elles sont loin de faire rêver.

Avec notre invité Alain Musset, auteur de l’excellent essai Station Metropolis direction Coruscant aux éditions du Bélial, nous revenons sur différents longs-métrages cultes. Entre la cité de Métropolis de Fritz Lang, le Los Angeles de Blade Runner, Coruscant dans Star Wars, ou le New York de Soleil Vert, vous n’avez plus qu’à suivre le guide !

 

L’essai

Station Metropolis direction Coruscant d’Alain Musset

Depuis la fameuse Metropolis de Fritz Lang jusqu'à la cité-planète de Coruscant dans Star Wars, en passant par les mégalopoles étouffantes de Soleil vert ou de Blade Runner, les villes du futur, réelles ou imaginaires, semblent concentrer tous les maux : démesure et surpopulation, violence et oppression, pollution et ghettoïsation… La science-fiction aurait-elle peur des villes ? N'y aurait-il de salut que dans leur destruction ?

Telles sont les interrogations soulevées par Alain Musset, géographe et directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, qui nous livre ici un ouvrage engagé et riche en références. Alors que les prévisions indiquent que deux personnes sur trois habiteront dans des centres urbains en 2050, il devient crucial de déterminer comment mieux habiter et vivre ensemble. Or en la matière, la science-fiction peut nous indiquer le chemin pour ne pas faire des villes un enfer sur Terre…

 

L’invité

© Alain Musset

Alain Musset

Ancien élève de l'École normale supérieure, Alain Musset est agrégé de géographie et membre honoraire de l'Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur la ville et les sociétés urbaines en Amérique latine, selon une perspective géohistorique fondée sur la prise en compte de la longue durée, qui permet de mieux comprendre l'évolution des processus sociaux.

Afin de mettre en évidence le rôle des représentations sociales dans l'organisation des territoires urbains et dans les pratiques quotidiennes des habitants, il s'intéresse aussi aux villes imaginaires, en particulier celles de science-fiction, comme il l'a montré dans son ouvrage consacré à la ville-planète qui domine la galaxie Star Wars : De New York à Coruscant, essai de géofiction.

 

En bonus

The Line et les villes du futur par Arnaud Pagès

À quoi ressembleront les villes de demain ? Seront-elles ultra-connectées, automatisées, intelligentes… ou bien végétalisées, biodiversifiées, nourricières, résilientes ? Concrétiseront-elles le rêve de la smart city qui carbure à la data ou celui de la mégapole verte réconciliée avec la nature ? Et si elles ressemblaient à un mélange des deux ?