Frank Herbert, une vie

Saison

2

Festival Dune

#1

Durée

1 h 2 min

 

Le podcast

Qui se cache derrière le créateur de Dune ?

Nous retraçons l’existence de Frank Herbert (1920-1986) et les coulisses de la création de sa saga. Nous revenons sur son amour pour la littérature, ses débuts dans l’écriture, la rédaction de Dune, les inspirations que lui a données sa femme Beverly, et ses rapports avec son fils, Brian Herbert.

Cette conférence du Festival Dune est modérée par Anne-Laure Banse, présentatrice et journaliste à BFM TV.


Extrait de l'article d'Alexandre Sargos tiré de Tout sur Dune :

L’écologie de la planète Arrakis est si détaillée, si fascinante, qu’elle a parfois engendré un malentendu sur le fondement principal de l’œuvre. Dune n’est pas une plaidoirie écologique.

« Je ne suis pas un militant écologiste passionné », a confié l’écrivain lors d’une conférence. Herbert s’est expliqué à de nombreuses reprises sur son idée centrale. Dans un article publié en 1980, « La genèse de Dune », il la résumait avec humour : « Les super-héros sont désastreux pour le genre humain. » Cinq ans plus tard, devant les étudiants de l’UCLA, il se montrait tout aussi drôle et lapidaire pour exposer le principe fondateur de sa saga : « J’ai écrit Dune parce que j’avais dans l’idée que les leaders charismatiques devraient chacun porter un avertissement sur le front : peut être dangereux pour votre santé. »

Pour expliciter son propos, l’écrivain comparait deux présidents américains du XXe siècle. Pour lui, John Fitzgerald Kennedy était le plus « dangereux », en raison de sa grande popularité. Le pays s’est laissé entraîner dans le bourbier vietnamien, sans exercer son sens critique. A l’inverse, Richard Nixon a été le « meilleur ». Le scandale du Watergate ayant appris au peuple américain à ne pas faire confiance à ses dirigeants.

Après un grand éclat de rire de la salle, il avait ajouté : « Pourquoi la plupart des citoyens d’une nation ont laissé se faire massacrer des millions de juifs et de Tsiganes ? Pourquoi n’ont-ils pas remis en question leurs leaders ? Je me suis dit OK, je vais écrire ce livre. »

 

Le roman

podcast-dune-livre-univers.jpg

Dune de Frank Herbert

Dans tout l'Empire, il n’y a pas de planète plus inhospitalière que Dune. Elle n’est que sable. Sa seule richesse est l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers achète à n'importe quel prix. Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il sent le piège.

Il aura besoin des guerriers Fremen. Réfugiés dans le désert, ils se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent d’un prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l'histoire.

Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique. Elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Tout est fécond dans ce programme, y compris ses défaillances. Et si la Messie des Fremen était déjà né dans l'Empire ?

 

Le film

podcast-faut-il-voir-dune-debat.jpg

Dune de Denis Villeneuve

Dans un futur lointain, le Duc Leto Atréides reçoit de l’Empereur Shaddam IV le fief de la très profitable et très dangereuse planète désertique Arrakis. Également connue sous le nom de « Dune », cette planète est la seule source de la substance la plus précieuse de l'Imperium, l’épice. Cette drogue prolonge la vie humaine, immunise contre les poisons et procure des facultés mentales surhumaines. L’épice rend notamment possible la navigation interstellaire, base de toute l'économie impériale.

Bien que Leto sache que cette opportunité est un piège complexe tendu par ses ennemis, il emmène avec lui sa concubine Bene Gesserit, Dame Jessica, et son jeune fils et héritier Paul. Ses soldats les plus fiables l’accompagnent sur Arrakis. Leto prend le contrôle de l'extraction d’épice, rendue périlleuse par la présence de vers de sable géants qui attaquent toute source de vibrations.

Après une trahison amère, Paul et Jessica rencontrent les Fremen, le peuple autochtone d'Arrakis qui vit dans le désert profond de la planète. Les Fremen sont dans l'attente du Mahdi, le messie qui suscitera le soulèvement et les libérera de l'oppression de l'Imperium.

 

La bande-annonce

 
 

Les invités

© Lyon 3 Université

© Lyon 3 Université

Mehdi Achouche

Mehdi Achouche est agrégé d’anglais et maître de conférences en civilisation américaine et études culturelles.

En 2011, il a soutenu une thèse intitulée L'Utopisme technologique dans la science-fiction hollywoodienne de 1982-2010 : transhumanisme, posthumanité et le rêve de "l'homme-machine".

Il travaille sur ces sujets, en s’intéressant au cinéma et aux séries télévisées, ainsi qu’à la convergence entre science-fiction et utopies.

 
© Nicolas Allard

© Nicolas Allard

Nicolas Allard

Nicolas Allard est professeur de lettres modernes et auteur de Dune, un chef d’œuvre de la science-fiction. Il a aussi écrit l'article Dune versus Star Wars, deux conceptions de la space fantasy.

 
© Loïc Thébaud / RDCannes

© Loïc Thébaud / RDCannes

Arthur De Grave

Arthur De Grave est un essayiste, un communiquant et le rédacteur d’un texte sur l’idéologie de Dune dans Tout sur Dune.