L'histoire de Games Workshop et de Warhammer avec Sir Ian Livingstone

Saison

4

Épisode

#180

Durée

51 min

 

Le podcast

L’empire Games Workshop

Pour faire suite à notre podcast sur Warhammer 40K, nous avons le plaisir d'accueillir Ian Livingstone, le créateur de Warhammer et de Game Workshop. C’est donc une figure majeure du jeu de rôle avec qui nous allons passer un moment, mais aussi un auteur de fantasy, un scénariste et un développeur de jeux vidéos.

Il est notamment derrière la série de livres-jeux Défis fantastiques (Un livre dont vous êtes le héros), dont Le Sorcier de la montagne de Feu, créé avec son ami Steve Jackson. Ian Livingstone a façonné la fantasy des années 80 et son héritage est encore aujourd'hui très présent.

Si l’imaginaire en France est encore trop souvent contemplé avec dédain, ce n’est pas du tout le cas au Royaume-Uni. Ian Livingstone a en effet été nommé à l'Ordre de l'Empire britannique et anobli pour son travail… Une interview d'un expert donc, d'un visionnaire, d'un précurseur dans son domaine.

Son récent ouvrage Dice Men, publié chez Arkhane Asylum, permet de découvrir les origines de Games Workshop ainsi que de Warhammer. Ian Livingstone et Steve Jackson y reviennent sur leur aventure entrepreneuriale débutée en 1975.

Agrémenté de truculentes anecdotes et de chouettes archives d’époque, Dice Men permet de comprendre l’engouement des Anglo-Saxons pour l’heroic fantasy, le jeu de rôle et les wargames pendant les années 70 et 80.

Nous remercions Mathieu Saintout des éditions Arkhane Asylum pour sa traduction de l'épisode.

 

L’essai

Dice Men de Ian Livingstone et Steve Jackson

Games Workshop, Warhammer, White Dwarf, Citadel Miniatures, Défis Fantastiques : autant de noms qui évoquent de fabuleux souvenirs pour des millions de personnes à travers le monde. L’impact de Games Workshop et de Défis Fantastiques sur le paysage culturel et ludique a été considérable. Mais comment tout cela a-t-il commencé ?

Dice Men relate l’histoire fascinante et inédite d’une entreprise emblématique qui a changé le monde des jeux de société. L’ouvrage propose un aperçu des premières années mouvementées de Games Workshop et de la naissance de toute une industrie ludique.

 

L’invité

© Sir Ian Livingstone

Sir Ian Livingstone

Depuis ses débuts en 1975 en tant qu’entreprise de vente par correspondance, dans un modeste appartement de l’ouest de Londres, Games Workshop s’est développée jusqu’à devenir une entreprise cotée en bourse. De la distribution de Dungeons & Dragons à l’arrière d’une camionnette en passant par l’ouverture des premiers magasins, la publication des Défis Fantastiques et le lancement de Warhammer, l’histoire de Games Workshop est aussi celle de Ian Livingstone.