Le succès surprise de Godzilla Minus One

Saison

4

Épisode

#191

Durée

45 min

 

Le podcast

Une franchise qui ne vieillit toujours pas

Soixante-dix ans après sa création, la série Godzilla ne cesse de surprendre par son incroyable vitalité. Alors qu'il existe déjà des dizaines de films, la société de production Toho réussit une nouvelle fois son pari et crée l'enthousiasme avec son éternel lézard géant.

Après Shin Godzilla en 2015, Godzilla Minus One de Takashi Yamazaki fait mieux que les derniers films hollywoodiens grâce à une utilisation habile des effets spéciaux. Malgré de formidables séquences de destruction, on regrettera toutefois des enjeux assez simplistes.

Nous avons le plaisir de recevoir une nouvelle fois Fabien Mauro après un premier podcast sur les Kaijū, les monstres japonais.

 

Le film

Godzilla Minus One de Takashi Yamazaki

Alors que le Japon se remet à peine de la Seconde Guerre mondiale, un gigantesque péril émerge au large de Tokyo. Koichi, un déserteur traumatisé par sa première confrontation avec Godzilla, voit là l'occasion de se racheter de sa conduite pendant la guerre...

 

La bande-annonce

 
 

L’invité

© Erwan Rabo

Fabien Mauro

Fabien Mauro est l'auteur de deux ouvrages consacrés au cinéma de science-fiction japonais, Ishiro Honda : Humanisme Monstre et Kaiju, Envahisseurs et Apocalypse , qui a été récompensé en 2021 par le Grand Prix de l’Imaginaire dans la catégorie « meilleur essai ».

Collaborateur pour les revues Otomo, Rockyrama et Mad Movies, il est également présentateur et narrateur de suppléments pour les éditeurs vidéo Carlotta, Spectrum Films, Éléphant Films et Extralucid Films.

 

Les ouvrages de l’invité

 
 

En bonus