L'Homme des jeux, un chef d'œuvre méconnu du grand public
Saison
4
Épisode
#196
Durée
45 min
Le podcast
Un chef d’œuvre encore trop méconnu !
Les amateurs de science-fiction le savent. Un jour ou l’autre, il faut lire Le Cycle de la Culture ! Dans cette saga, l’écrivain écossais Iain M. Banks (1954-2013) a bâti un une civilisation spatiale, utopique et anarchiste de 30 milliards d'habitants dans laquelle humains, extraterrestres et androïdes cohabitent.
Les histoires de la Culture narre comment cette société fait appel à des espions, des mercenaires et des diplomates afin de maintenir sa liberté galactique contre les autres nations ou systèmes.
Avec L'Homme des jeux, Iain M. Banks introduit avec brio sa société. Il raconte comment un spécialiste des jeux affronte une civilisation dans un grand tournoi planétaire. Et c’est Alice Carabédian que nous avons conviée pour donner envie de lire ce classique, disponible au Livre de Poche.
Le roman
L’Homme des jeux de Iain M. Banks
Dans l'empire d'Azad, le pouvoir se conquiert par le biais d’un jeu multiforme. Jeu de stratégie, jeu de rôle, jeu de hasard : le prix en est le trône de l'Empereur.
Gurgeh est le champion de la Culture, une vaste société galactique, pacifique, multiforme, anarchiste, tolérante, éthique et cynique où le jeu est considéré comme un art majeur.
S'il gagne, la paix sera sauvée entre la Culture et Azad. S'il perd...
L’invitée
Alice Carédian
Alice Carabédian est doctorante au Laboratoire de Changement Social et Politique de l’Université Denis Diderot. Diplômée d’un master 2 en lettres modernes et en philosophie politique, elle obtient un contrat doctoral au L.C.S.P. pour continuer ses recherches sur la littérature de science-fiction comme laboratoire de pensée et moyen de problématiser les enjeux politiques contemporains. Sa thèse porte sur une relecture et une reconceptualisation de l’utopie politique et critique, notamment à travers l’oeuvre de Iain M. Banks.