Utopie Radicale par Alice Carabédian
Saison
2
Épisode
#118
Durée
53 min
Le podcast
Faire naître d'autres imaginaires !
Dans son essai Utopie Radicale, l'universitaire Alice Carabédian s'interroge sur la façon de sortir des univers dystopiques pour faire apparaître un nouvel imaginaire. Alors que l'éco-anxiété commence à être prise au sérieux par les pouvoirs publics, est-ce que la science-fiction ne participerait pas au malheur de ses lecteurs ou spectateurs ?
La banalisation des dystopies et autres univers post-apocalyptiques pose question sur les imaginaires que nous entretenons et sur le futur que nous souhaitons. Portée par une écriture limpide, Alice Carabédian dévoile sa théorie et prône un renouvellement des utopies dans nos imaginaires.
"La SF permet de ramener du récit dans l'utopie, qui avait quitté la fiction pour se concentrer sur sa faisabilité, sur l'ordonnance, sur le quotidien. Inversement, l'utopie permet à la SF de devenir un véritable outil politique et critique qui se détache des récits de l'inéluctable ou même de l'idéologie dans laquelle baignent, il faut le rappeler, bon nombre d'oeuvres sciences-fictives".
L’essai
Utopie Radicale d’Alice Carabédian
Il y a peu, certains événements relevaient de l’improbable, de scénarios du pire, ou de la dystopie… ils font désormais partie de notre quotidien. La science-fiction serait-elle devenue notre réalité ? Nous vivons en tout vas dans un chaos qui s’intensifie même si, ici ou là, fleurissent sur les ruines du capitalisme des utopies concrètes, localistes et réalisables. Des cabanes, des refuges. Mais ces utopies ne sont-elles pas souvent concédées, dans les marges, par ceux-là mêmes qui promettent la colonisation de l’espace et les cités autosuffisantes pour milliardaires ?
Il y a urgence à revendiquer des lieux où se déploieraient en totale liberté nos imaginaires. L’utopie radicale peut répondre aux désastres actuels et à venir. Nous pouvons et devons rêver de technologies et de rencontres intergalactiques émancipatrices et ne pas laisser ce pouvoir aux seuls capitaines des vaisseaux capitalistes. Face à la catastrophe, oserons-nous rêver d’autres mondes ?
L’invitée
Alice Carabédian
Alice Carabédian est doctorante au Laboratoire de Changement Social et Politique à l’Université Denis Diderot. Diplômée d’un master 2 en lettres modernes ainsi qu’en philosophie politique, elle obtient un contrat doctoral au L.C.S.P. pour continuer ses recherches sur la littérature de science-fiction comme laboratoire de pensée et moyen de problématiser les enjeux politiques contemporains. Sa thèse porte sur une relecture et une reconceptualisation de l’utopie politique et critique, notamment à travers l’oeuvre de Iain M. Banks.