Mass Effect par Nicolas Domingue

Saison

2

Épisode

#70

Durée

1 h 24 min

 

Le podcast

La mythique franchise vidéoludique revient en 4K !

Beaucoup de gamers vous le diront : Mass Effect est l’une des plus grandes sagas de science-fiction. En seulement trois épisodes, le studio canadien Bioware a réussi à créer un engouement sans pareil pour le meilleur, mais aussi parfois pour le pire.

La sortie du troisième opus, en 2012, avait soulevé une vague de protestations internationales à cause d’une conclusion jugée indigne. Les développeurs ont été obligés de proposer une fin additionnelle. À l’époque, c’était du jamais vu.

Cette série, répondant au genre de l’Action-RPG, n’a jamais cessé de surprendre grâce à univers original teinté de réalisme scientifique, nourri par de multiples inspirations SF (Blade Runner, Metropolis, Firefly, Star Trek), et par la culture du jeu de rôle de ses concepteurs.

Entre les centaines de planètes, les dizaines d’espèces et personnages, le monde du jeu vidéo a trouvé son space opera incontournable. Bioware a surtout réussi à s’adapter aux joueurs en faisant évoluer sa trilogie au fur et à mesure de ses épisodes. Afin d’ouvrir la franchise au plus grand nombre, le studio a aussi procédé à un certain nombre de changements éditoriaux.

Alternant l’optimisme de l’âge d’or de la science-fiction au pessimisme de la New Wave, Mass Effect va même piocher des références chez l’auteur fantastique Howard Phillips Lovecraft ou encore dans la mythologie grecque. Sa sortie dans un nouveau remaster est l’occasion de revenir sur cette série.

 

Le jeu vidéo

podcast-mass-effect-nicolas-domingue.jpg

Mass Effect - Legendary Edition

En 2148, l'humanité découvre une technologie d'origine extraterrestre lui permettant de partir à la conquête de l'espace. Une seule personne se dresse entre l'humanité et la plus grande menace que l'univers ait jamais connue.

 

La bande-annonce

 
 

L’invité

© Nicolas Domingue

© Nicolas Domingue

Nicolas Domingue

Passionné par toutes les cultures de l’imaginaire, Nicolas Domingue rêve de devenir journaliste dès sa plus tendre enfance.

En 2002, il publie ses premiers textes sur Internet, dont un dossier consacré à la saga Metroid qui lui ouvre les portes de la presse papier.

Il écrit alors pour plusieurs publications dédiées au manga et à l’animation japonaise, puis intègre la rédaction du magazine Gameplay RPG en 2004, à l’occasion d’un hors-série sur la saga Final Fantasy.

Il travaille avec la même équipe pour la revue Background en 2006, avant de s’éloigner du milieu de la presse quelques années afin de suivre des études d’anglais. En 2009, il rejoint le site Gameweb.fr et y publie plusieurs articles, notamment sur Mass Effect. Il crée son propre site en 2015 pour aborder des œuvres plus diverses, et rejoint Third Éditions l’année suivante.

 

Les ouvrages de l’invité