M.A.D. avec Nicolas Jarry & Thomas Legrain

Saison

5

Épisode

Sponso

Durée

40 min

 

Le podcast

Mechanical Assault Division

Découvrez M.A.D., la nouvelle série BD cyberpunk et post-apocalyptique scénarisée par Nicolas Jarry et dessinée par Thomas Legrain.

Cet épisode est sponsorisé par les éditions du Lombard.

 

La bande dessinée

 

M.A.D. de Nicolas Jarry & Thomas Legrain

La guerre contre les mechams a dévasté le monde. L'humanité est réduite à une multitude d'îlots de résistance, séparés les uns des autres par des océans de rouille. Daïa Anikine et Socrate, un robot avec lequel elle partage sa conscience, appartiennent au M.A.D, le Mechanical Assault Division. Leur mission est de protéger les derniers bastions de la civilisation.

Daïa n'est pas du genre à laisser ses émotions lui dicter ses actes. Pourtant, quand l'une de ses amies est retrouvée démembrée dans l'enceinte de la ville, elle décide d'aller contre les ordres de sa supérieure et de traquer l'assassin. Quelles qu'en soient les conséquences…

 

Les invités

© Nicolas Jarry

Nicolas Jarry

Passionné par l'écriture et par la fantasy traditionnelle, Nicolas Jarry est remarqué comme romancier grâce à ses Chroniques d'un guerrier Sînamm, publiées aux éditions Mnémos. Lors de sa participation au Festival du Film Fantastique, il fait la connaissance de Jean-Luc Istin. Cette rencontre aboutira à son premier scénario de bande dessinée, Les Brumes d'Asceltis, en 2003.

Mais Nicolas Jarry ne s'arrête pas en si bon chemin. Juste après, il lance le premier tome des Chroniques de Magon aux éditions Delcourt. Grâce à un style fluide, ses personnages deviennent très vite attachants. Paraissent ensuite Maxime Murène chez Delcourt, Les Contes de Brocéliande et La Rose et la Croix aux éditions Soleil.

 

© Le Lombard / Manuel Lagos Cid

Thomas Legrain

Thomas Legrain est un garçon précoce et éclectique. C’est à l’âge de douze ans qu’il entame sa première bande dessinée. En aficionado de la bande dessinée "van hammienne", il développe un goût très sûr pour le réalisme et les décors méticuleux. Il choisit pourtant d'étudier l'histoire et la criminologie mais son immense capacité de travail lui permet de boucler un album par an en parallèle.

Deux mois après la fin de ses études, il est repéré par Jean-Claude Bartoll et entame avec lui Mortelle Riviera, chez Glénat en 2006, puis L'Agence, chez Casterman.

Sept albums plus tard (en trois ans !), il rejoint les Éditions du Lombard pour débuter la saga Sisco avec le scénariste Benec. En 2015, il dessine le one-shot Bagdad Inc., techno-thriller scénarisé par Stephen Desberg. La trilogie The Regiment lui permet ensuite de s'essayer à la bande dessinée historique, en compagnie de Vincent Brugeas.

Dernièrement, Thomas Legrain est revenu à son grand amour de jeunesse, le récit de genre, avec Latah, un survival fantastique situé en pleine guerre du Vietnam.